Le temps n’était vraiment pas au rendez-vous pour la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. De nombreux lieux étaient ouverts au public le samedi 17 et dimanche 18 gratuitement ou pour un prix réduit. Des visites de châteaux, églises, musées  et de monuments historiques mais aussi des associations ou compagnies artistiques exposaient le fruit de leur travail.

Mémoires Sapeurs Pompiers de l’Ardèche expose ses véhicules

C’est à Alissas, dans les anciens bâtiments de Piral, que l’association Mémoires Sapeurs Pompiers de l’Ardèche exposait ses véhicules. L’organisation, qui compte une trentaine d’adhérents, a pour but de préserver le patrimoine des pompiers essentiellement ardéchois. Une poignée de passionnés qui fait vivre ou revivre ces véhicules anciens de pompiers. Le parc compte, en 2016, un peu moins de 80 véhicules dont le plus ancien est une Berliet des années 20. La moitié des véhicules exposés viennent de l’Ardèche mais d’autres départements sont représentés comme la Drôme, le Puy de Dôme ou l’Isère. Pour faire vivre l’association se finance grâce à des prestations lors de manifestations comme par exemple ce même week-end à la Fête terroir et patrimoine à Vinezac ou le Avignon Motor Festival. Ils ne sont pas en manque de projet et surtout un nouveau projet long terme. Nous espérons vous en parler d’ici quelques années mais pour l’instant on va les laisser travailler sur le sujet et revenir vers vous lorsque les choses seront un peu plus en place.

La compagnie Emilie Valantin ouvre ses ateliers

La compagnie Emilie Valantin ouvrait également ses ateliers pour partager avec le public le produit de leur travail. Auparavant situé dans le département de la Drôme, la compagnie a rejoint le département de l’Ardèche en 2009. Elle fabrique des marionnettes et monte également des spectacles en France mais aussi à travers le monde. En plus de 40 ans, la compagnie a créé plus de 2000 personnages alliant les nouveaux  matériaux aux nouvelles techniques. Les enfants pouvaient également participer à un atelier moulage et ainsi fabriquer une tête de marionnette. Une façon de découvrir cet univers en se plongeant directement dans le processus de fabrication de ces pantins.

La compagnie des Chevaliers de Crussol ont établi leur campement

La Compagnie des Chevaliers de Crussol avait établi leurs campements au-dessous du château et présentait « La vie à Crussol au Moyen Âge ». Sous chaque tente étaient exposés des objets qui étaient utilisés pendant cette période de l’Histoire : vêtements, armes et armure, cottes de mailles, instruments de musique… Les membres de l’association en costume d’époque, chevaliers, écuyers, hommes d’armes, ménestrel, cuisinier répondaient aux questions sur leur utilisation dans la vie quotidienne du XIIIème siècle. L’accueil étant ouvert à cette occasion, on pouvait y voir d’autres costumes et objets. De plus il était possible de parcourir les vestiges du château et de l’importante cité qu’il dominait en visite libre.

Plus de renseignements sur Mémoires Sapeurs Pompiers de l’Ardèche : http://www.msp07.fr/
Plus de renseignements sur la compagnie Emilie Valantin : http://cie-emilievalantin.fr/
Plus de renseignements sur la compagnie des Chevaliers de Crussol : http://www.chevaliers-de-crussol.com/