Le tunnel de Baza, situé sur la nationale 102 reliant Montélimar et Le Puy en Velay, sur la commune d’Aubenas, sera fermé à la circulation à partir du jeudi 20 octobre et pour un peu plus de 4 mois. Pour remédier à cette interdiction deux déviations seront mises en place.

Une mise en sécurité obligatoire

A la suite de plusieurs incendies dans des tunnels, la circulaire du 25 août 2000 impose que tous les tunnels de plus de 300 mètres soient expertisés et mis en conformité. Le tunnel de Baza appartient à cette catégorie puisqu’il mesure 330 mètres. Cette mise en sécurité comprend la construction d’une galerie de secours accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi que plusieurs autres équipements tels que postes d’appel d’urgence, niches de sécurité, signalétique, vidéo surveillance…

Deux déviations pour les usagers

Pendant toute la durée des travaux deux déviations seront mises en place, une dans chaque sens. En provenance de Montélimar et en direction du Puy en Velay, au niveau du rond-point situé vers la gare routière, prendre la D104 en direction de Saint Privat, puis la D259 qui passe par ce village. Continuer par la D218B qui traverse Pont d’Aubenas pour rejoindre la nationale 102.

Dans le sens Le Puy en Velay Montélimar la déviation commence au rond point situé à l’entrée de la ville où il faut prendre la direction Aubenas avec l’avenue Léonce Verny, puis le Faubourg Camille Laprade et l’avenue Boisvignal. Ces deux derniers étant déjà fléchés direction de Montélimar en temps ordinaire.

D’autre part il est prévu que les habitants des six communes principalement concernés soient avertis par un courrier dans les boîtes aux lettres.

Les travaux commenceront au lendemain des vacances scolaires de la Toussaint, soit le jeudi 20 octobre 2016, et dureront environ 4 mois et demi. La remise en fonction du tunnel de Baza devrait avoir lieu dans le courant du mois de mars 2017.

Pour plus d’informations sur cet événement : http://www.tunnel-baza.fr

Crédit photo : Ardeche-actu.com