L’ambiance est fraîche ce matin à Beauchastel et la brume s’accroche à la colline. Nous sommes le dimanche 4 décembre et le départ de la 3ème édition de la course de Noël dans le village organisée par Défis Beauchastellois va bientôt être donné. Certains se réchauffent comme ils peuvent. Ainsi, la préparatrice des crêpes se sert de la crêpière comme d’un chauffage et met ses mains au dessus de l’appareil pour capter au mieux la chaleur. Il faut dire que les températures sont basses puisque nous sommes en dessous du zéro à 8h30.

Une partie des bénéfices reversée à la ligue contre le cancer

Pour l’ensemble des courses, une partie des bénéfices était reversé à une oeuvre caritative. En effet, pour chaque  coureur ou marcheur 2 euros sont reversés directement à la ligue contre le cancer. Pour motiver les coureurs du jour, le speaker rappelle qu’il est possible de manger une barquette de paëlla pour 8 €. Il indique également qu’une tombola  est organisée avec de nombreux lots offerts par des entreprises locales.

Une nouveauté : le trail 16 km

Il y a plusieurs courses dans différentes catégories. Tout d’abord une nouveauté : le trail de 16 kilomètres. C’est la première course à partir et les 156 participants inscrits s’élancent au environ de 9h30. Quelques minutes plus tard ce sont les 120 coureurs de prendre le départ. Ensuite, après un petit changement de programme de dernière minute ce sont les enfants qui, par groupe d’âge, partent tour à tour. Une petite erreur d’aiguillage sur une des courses enfants mais pas de quoi entamer l’enthousiasme des bambins. Enfin, les 19 équipes de relais 3 x 3 km ferment la marche avec un départ donné au environ de 10 heures. Dès lors les premiers enfants arrivent sur la ligne mais on doit les presser un tout petit peu car les premiers coureurs du 10 km ne doivent plus tarder à arriver. Le temps pour les bénévoles de récupérer les puces pour ceux qui participaient à une course chronométrée mais surtout remettre à tous les enfants un goûter et le gagnant du 10 km déboule. Enfin pour ceux qui n’aiment pas courir il y avait également la marche du père Noël et celle de la mère Noël.

Le premier gagnant du trail 16 km est un master

C’est donc d’abord Alban FERIEUX (Senoir) qui termine le 10 km en 38 minutes et 15 secondes. Du côté du trail de 16 km, c’est Jean-Christophe DAVO (Master) qui vient franchir la ligne pour un temps de 1:07:11s. Enfin l’équipe des Papins de Noël remporte le relais 3 x 3 km.

La remise des prix et le tirage de la tombola ont eu lieu en fin de matinée.

Plus d’informations et les résultats complets : http://www.defisbeauchastellois.fr/