Ce dimanche 18 décembre 2016 avaient lieu l’inauguration et le vernissage de l’exposition ORIGIN à la Caverne du Pont d’Arc, en présence de Pascal Terrasse, président du Syndicat Mixte de la Caverne du Pont d’Arc, de nombreux invités, de la presse et des artistes. Cette exposition sera visible, sans supplément sur présentation d’un billet du jour ou du Pass Caverne, jusqu’au jeudi 30 juin 2017.

L’exposition ORIGIN

ORIGIN est une exposition présentée pour la troisième fois par SouchaudArtProject. Françoise Souchaud, commissaire de l’exposition, parle avec passion des œuvres qu’elle a choisies avec les artistes. Son mari Pierre, peintre, écrivain d’art et fondateur du magazine Artension, a porté ce projet avec elle et ils souhaitent tous les deux être un lien entre les artistes et le public qui vient à leur rencontre.

Seize créateurs, au talent divers, présentent des œuvres où ils ont retrouvé les matières d’origine comme au commencement du monde : argile, fusain, pigment… Cette exposition sur l’origine de la matière trouve donc toute sa place dans ce lieu, réplique de la grotte ornée du Pont d’Arc dite grotte Chauvet où les dessins ont 36 000 ans. Site internet : https://souchaudartprojectlyon.com/

3 espaces, 3 univers

1er espace : matières minérales, pariétales et vestiges avec

  • Maurice Sage : Ses peintures huile sur toile sont des représentations minérales de paysages découverts au cours de ses voyages. Une impression de reliefs donne envie de les toucher.
  • Guillaume Couffignal : Sculpteur et artiste fondeur, ses structures en bronze, pirogues et théâtre donnent un sentiment d’accord complet entre la forme et le fond.
  • Jean-Marc Paubel : Ce plasticien travaille à partir du papier de soie. Ses créations sont réalisées dans la durée, entre 1 et 3 ans, en raison d’un temps sec ou humide. Il expose 3 œuvres spéciales créées pour la Caverne en lien avec l’art pariétal.
  • Christine Fabre : Cette céramiste propose une déclinaison du même objet en différents matériaux : terre, pierre, bronze qui en réagissant d’une autre manière en font chaque fois une création nouvelle.
  • Odile de Frayssinet : Sculpture, elle travaille surtout le polypropylène dont elle fait des cordes qu’elle tisse sur des structures métalliques soudées qui s’élèvent tels des totems.
  • Dorothée Delornoir : Ses créations proposent un mariage entre acier et bitume assez extraordinaire selon une technique personnelle.

2ème espace : runes, rites sauvages et spiritualité abstraite avec 

  • Ghyslaine et Sylvain Staelens : Ce couple expose des personnages réalisés à quatre mains avec bois, fer, tissu, ficelles et crins de cheval. On peut également voir un bas-relief réalisé avec les mêmes matériaux mais recouvert de sable avec pigment qui donne une couleur uniforme à cette scène de chasse.
  • Paulette et Josef Ciesla : Ils travaillent le textile jusqu’à lui donner vie comme leur Embrûlure première qui parait prête à s’envoler.
  • Pierre Souchaud : Par son architecture sensible, son but premier est de peindre des espaces pour arriver à une surprise pour lui-même afin de la partager avec le public.
  • Alexandrine Guérin : Archéologue, cette artiste transmet son expérience à travers des œuvres très fragiles réalisées avec des bandes d’argile et des tampons en bois sculptés où on semble découvrir des écritures imaginaires.

3ème espace : terre de mémoire avec

  • Monique et Georges Stahl : Verriers, ils réalisent des créations en pâte de cristal associé à un autre matériau comme ce magnifique crâne, le fantôme de l’ours des cavernes. Une lampe à l’intérieur fait resplendir l’oeuvre par la lumière.
  • Isabelle Leclercq : Elle effectue un travail de la terre en fins rubans puis un enroulement de ces rubans pour réaliser des formes aux stries particulières.
  • André Le Mauff : Ses photographies pigment sur coton ont été prises en Europe et en France dont certaines en Drôme et en Ardèche.
  • Mélanie Nitting : Elle utilise du tissu, coton et lin et des draps anciens plissés qu’elle met en forme tel ce mégalocéros aux bois magnifiques
  • Pierre Riba : Sculpteur, il expose des créations à base de carton cannelé assemblé sur bois. Ce n’est pas un matériau noble mais il en réalise de belles oeuvres comme ses feuilles de la nuit.
  • Bénédicte Vallet : Céramiste, elle réalise des œuvres avec de la porcelaine très fine évoquant des grandes vasques et des cornes évoquant des cornes de mammouth. On peut imaginer une découverte archéologique.

Toutes les œuvres visibles lors de cette exposition ont été réunies dans un livre intitulé ORIGIN que l’on peut trouver à la boutique. Et ce dimanche les visiteurs ont également pu admirer Kan, l’allosaure, qui sera présent à la Caverne du Pont d’Arc jusqu’à la fin du mois de mars 2017. Au cours de ces vacances de fin d’année de nombreuses ateliers ont lieu sur le site de la Caverne du Pont d’Arc : modelage, conte-feu…

Site internet : http://www.cavernedupontdarc.fr/

Crédit photo : Ardeche-actu.com