///13ème édition des nuits de la BD à Chalencon

13ème édition des nuits de la BD à Chalencon

La 13ème édition des nuits de la BD aura lieu du vendredi 17 au dimanche 19 février 2017, à Chalencon. Pour ces 48 heures de BD non-stop, organisées par l’association K’on voit exceptionnel, la salle polyvalente de ce petit village de caractère accueillera le public à prix libre.

Les invités

Alexis Tallone : Artiste plasticien, illustrateur et sculpteur, il animera trois rencontres sur le weekend. Une première fois, le vendredi soir, pour parler de son travail et de son parcours ; puis samedi soir avec « Du manga au dessin animé » il expliquera, autour de son projet Golem, les différentes étapes de sa création ; enfin dimanche matin il présentera un diaporama sur ses activités en tant qu’invité en résidence dans le pays de Vernoux, qui lui permet de continuer la création du volume 2 de Golem.

Sylvain-Moizie : Auteur de nombreuses bandes dessinées, il sera présent, samedi après-midi, avec son nouvel album «La petite fille et la cigarette», adapté du roman de Benoît Duteurtre et un abécédaire pour petits et grands.

Dav Guedin : Avec « Etre auteur de BD », le samedi en fin d’après-midi, cet illustrateur et auteur de bande dessinée évoquera son parcours ainsi que son dernier album
Confessions d’un Puceau et son expérience au sein des éditions Aaarg  dont il est un des fondateurs.

Barré : C’est le samedi, en début d’après-midi, que le public pourra découvrir ce très beau magazine qui prend l’actualité à contre-courant. Il s’intéresse à des sujets variés accompagnés de nombreuses illustrations.

Prism Édition : Une douzaine d’auteurs, de dessinateurs et d’artistes de Drôme et d’Ardèche, se sont regroupés en association pour créer Prism, près de Vernoux, en 2014. Prism organise également des expositions et des ateliers de création collectifs comme ce samedi en fin d’après-midi.

Les animations

De nombreuses animations sont prévues pour ces 48 heures de BD non-stop. Les plus petits pourront participer grâce à un spectacle Petite Poucette au pays de Matisse, Marionnettes et théâtre de papier, et des lectures spécialement adaptées le dimanche en matinée. Des ateliers de création ainsi qu’un théâtre d’images ambulant issu de la tradition japonaise animeront aussi quelques moments du week-end.

Bibliothèques

Le Mokiroule : Nombreux sont ceux qui connaissent cette librairie ambulante spécialisée en littérature jeunesse, pour l’avoir vu sur certaine place de nos villages lors de marché ou autre événement. Sa présence aux Nuits de la BD peut donner l’occasion de la découvrir aussi à l’intérieur !

Les bibliothèques «prêteuses» : Pour cette manifestation exceptionnelle plusieurs bibliothèques des environs prêtent des bandes dessinées comme la médiathèque la Passerelle à Bourg-lèsValence et la médiathèque publique et universitaire de Valence, la médiathèque d’Alboussière-Champis et la Bibliothèque départementale de prêt de l’Ardèche, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Chalencon.

Les Nuits de la BD sont organisées par l’association K’on voit exceptionnel, basée à Vernoux-en-Vivarais. Elle s’est donnée pour objectif d’organiser des événements culturels en milieu rural, accessibles à tous.

Pour plus d’infos sur l’association K’on voit exceptionnel : http://konvoitexceptionnel.over-blog.com/

Crédit photo : Ardeche-actu