Lundi 13 février 2017, à la salle Agora de Guilherand-Granges, a eu lieu la présentation de la 17ème édition des Boucles Drôme-Ardèche. Cette course cycliste se déroulera le samedi 25 février avec la Classic sud Ardèche- souvenir Francis Delpech qui s’appelle désormais La Faun Environnement – Classic de l’Ardèche – Rhône Crussol côté Ardèche (départ et arrivée à Guilherand-Granges) et le dimanche 26 février avec La Royale Bernard côté Drôme (départ et arrivée à Livron).

Les Boucles Drôme-Ardèche

Damien Pollet, président des Boucles Drôme-Ardèche, expliquait que c’est avant tout une aventure humaine, c’est l’aventure de femmes et d’hommes qui ont une passion commune celle du sport, c’est la passion de l’animation du territoire, c’est l’envie d’organiser ensemble un événement sportif majeur porté par des élus, des entreprises, des collectivités… avec les 500 bénévoles présents au cours des deux jours de course.

Une première présentation, visuelle et sur fond musical, permet de se faire une idée sur les étapes des Boucles Drôme-Ardèche.

faun-environnement- classic-ardeche

Faun Environnement Classic de l’Ardèche

Des personnalités motivées

Les personnalités présentes ont pris successivement la parole pour s’exprimer. Mathieu Darnaud, sénateur-maire de Guilherand-Granges, a redit au nom de sa ville «le plaisir d’être associer à cette course, et leur volonté de soutien à une épreuve sportive qui a pour elle cette double vertu qui est à la fois de trouver ses racines dans le bénévolat et la passion de ses organisateurs. Une course qui met en valeur deux territoires de la Drôme et de l’Ardèche.»

Ensuite Sylvain Renaud a présenté l’étape ardéchoise relatée dans le paragraphe suivant puis a laissé la place à Etienne Blaise, président de Faun Environnement. Celui-ci a livré au public 3 raisons parmi tant d’autres qui les ont conduits à soutenir cette course : «sa notoriété, il s’agit d’une course extrêmement renommée ; sa proximité et sa nature car le cyclisme en Ardèche ne trouve que l’équivalent de la châtaigne».

Puis ce fut Jacques Dubay, président de la communauté de communes Rhône Crussol, de dire que sur ce territoire «on est fier et heureux cette année d’associer le nom de la communauté de communes Rhône Crussol, 13 communes, à cet événement, qui à n’en pas douter prend chaque année de plus en plus d’envergure.»

Olivier Bernard, maire de Livron et vice président de la communauté de communes du Val de Drôme, soulignait les difficultés actuelles concernant la sécurité sur la totalité du territoire et «il faut qu’on joue aussi notre rôle sur la sécurité, les préfectures Ardèche et Drôme font aussi leur travail et ce n’est pas simple». Mais on a bien compris que toutes les dispositions avaient été prises pour que cette sécurité soit maximum.

Françoise Chazal, maire d’Etoile et conseillère départementale, a notifié le soutien du département à hauteur de 20 000 €, budget voté l’après-midi même. Ensuite Christian Ferroussier, vice président du département de l’Ardèche a dit «la satisfaction du département de l’Ardèche d’accompagner les Boucles parce que cette épreuve s’inscrit dans une volonté de placer l’événementiel comme facteur d’attractivité d’un territoire.» Puis Olivier Amrane, représentant Laurent Wauquiez, a précisé que la région serait toujours là pour soutenir les Boucles. De plus il a annoncé que la région est en train de monter un dispositif d’accompagnement du sport amateur au niveau régional.

Guillaume Delpech, président de l’association Boucles Drôme Ardèche Organisation, a conclu cette belle présentation en disant que pour 363 jours de préparation «on a deux jours de bonheur et on y arrive et il nous tarde que cette édition 2017 arrive pour voir enfin la concrétisation de notre travail.»

La Faun Environnement – Classic Ardèche – Rhône Crussol

Sylvain Renaud a présenté l’étape ardéchoise du samedi 25 février : Comme l’a dit monsieur le sénateur-maire, Mathieu Darnaud, cette course est aussi un succès populaire. Pour que le succès soit populaire il faut que le parcours soit appétissant, certains coureurs diront peut être indigestes sur le vélo, nous on les trouve appétissants ! Donc pour l’Ardèche le départ et l’arrivée auront lieu à Guilherand-Granges, les coureurs partiront pour un peu plus de 200 kilomètres, le départ sera donné à 11h00 du Boulevard Clémenceau à Guilherand-Granges, ils partiront par les bords du Rhône avant de prendre la direction de la côte du Pin et du col de la Justice. Au sommet du col de la Justice ils redescendront en direction de Saint Georges les Bains, et de Charmes-sur-Rhône par le col de Rotisson puis après, par la D. 379 et l’arrière du plateau, aller sur Toulaud, revenir par la route des Freydières et venir repasser sur la ligne d’arrivée. Cette boucle là sera parcourue à 3 reprises et vu qu’on trouvait ça un peu court et un peu facile, on a rajouté une autre boucle qui est complètement inédite celle là puisque pour cette quatrième boucle ils ne partiront pas sur Saint Péray mais sur Cornas pour parcourir les coteaux du Cornas juste au dessus du village, la petite route qui permet de rejoindre la route de Saint Romain de Lerps, beaucoup plus jolie mais aussi beaucoup plus dure que la route principale qui va permettre aux coureurs qui en auraient encore la possibilité de faire la différence avant d’arriver sur la route principale et de revenir sur Saint Péray et puis, des fois que le peloton soit encore compact et trop nombreux pour l’arrivée et on va les faire remonter par le chemin de Toulaud, que les gens de Guilherand-Granges connaissent sous le nom du Val d’enfer. Il porte bien son nom, les coureurs l’on descendu l’an passé. Il l’avait trouvé impressionnant en descente, je pense qu’ils le trouveront tout autant en montée.»

Détails des difficultés : «comme vous venez de l’entendre avec ce profil, on cherche les endroits plats, il y en a un peu sur la fin entre Saint Péray et le village de Guilherand ça doit faire à peu près 800 mètres de plat il y a un peu de descente, ce n’est pas un moment de repos parce que pour ceux qui la connaissent dans la descente du col de Rotisson on ne peut pas se permettre de relâcher son attention. L’étape c’est donc 3 passages au sommet du col de la Justice avec une descente technique du col de Rotisson derrière à chaque fois, puis les coteaux de Cornas et la côte du Val d’Enfer.» Ce parcours présente un peu plus de 200 kilomètres.

La Royal Bernard Drôme Classic

Sylvain Bernard : «passons au deuxième volet de ces boucles Drôme-Ardèche. Départ et arrivée de Livron, comme c’est le cas depuis plusieurs années, rue de la Sablière, en direction d’Etoile sur Rhône, puis Montéléger et Montmeyran ensuite vers le sud Upie, Eure et le passage à Allex et son désormais célèbre mur d’Allex. Pour terminer cette course les sportifs prendront la direction de la ligne de départ/arrivée à Livron et la côte du haut Livron qui permet de monter dans le haut du village, et qui sera aussi la dernière difficulté avant la fin de la journée et qui est souvent le théâtre d’une attaque décisive puisque ça fait plusieurs années qu’on voit des vainqueurs se détacher dans cette côte du Haut-Livron. Cette boucle sera à parcourir 3 fois et sur le même modèle qu’en Ardèche, une quatrième boucle mais que les coureurs connaissent et qu’ils redoutent puisque ça sera une boucle vers le sud de la rivière Drôme pour aller vers jusqu’à Roynac, Marsanne et Mirmande par la côte de Chabrillan, le col du Devès, le col de la Grande Limite et la côte des Roberts. Là aussi un menu plus que copieux avant de repasser une quatrième fois dans le mur d’Allex et la côte du haut-Livron pour arriver devant le CFA de Livron, rue de la sablière.»

Détails des difficultés : «cette étape aussi n’a pas beaucoup de plat. Ce n’est pas parce que ça donne l’impression de monter moins haut que c’est plus facile. Se rajoute sur la Drôme encore plus que sur l’Ardèche, le facteur du vent puisque effectivement ce sont des routes fortement exposées au vent ; ça peut faire partie des éléments qui peuvent compter dans la décision de la course. La fin de parcours n’est pas vraiment un cadeau puisque, effectivement peut être un peu moins de vent au sud de la rivière Drôme mais vu qu’il y avait un risque moins fort on a rajouté des difficultés. On a le col de la Grande Limite qui sera dans la boucle sud, la côte des Roberts également et puis il y a le mur d’Allex avec un passage à plus de 16% ; la côte du Haut-Livron, courte mais intense et qui peut faire la décision parce qu’elle est située à moins d’un kilomètre de l’arrivée et cède la place à une descente qui permet de plonger vers la ligne d’arrivée à une vitesse relativement importante.»

Les équipes

Cette 17ème édition sera composée de neuf équipes françaises qui ne manqueront pas de s’illustrer pour sortir du peloton et accéder à la victoire finale parmi les de 17 équipes World Tour, Pro Continental et Continental engagées. L’équipe régionale AG2R la Mondiale partira encore favorite sachant que certains des coureurs comme Samuel Dumoulin, Pierre Roger Latour, Alexis Vuillermoz composeront un joli trio connaissant bien cette épreuve et ne manqueront pas de s’illustrer en ce début de saison. L’équipe FDJ managée par Marc Madiot, avec Arthur Vichot, actuel champion de France, Odd Christian Eiking, Jérémy Maison sont des habitués à cette épreuve. Sans oublier les autres équipes : Cofidis qui contient dans ses rangs un autre local en la personne de Guillaume Bonnafond, drômois ; Direct Energie avec Thomas Voeckler et emmenée par Lilian Calmejane qui a remporté récemment l’étoile de Bessèges ; Fortuneo Vital-Concept, équipe bretonne, emmenée par Edouardo Sepulveda ; Team Delko Marseille Provence ; l’équipe de l’Armée de terre qui revient chaque année ; Roubaix Lille Métropole et enfin l’équipe Auber 93.

Mais ce ne serait sans compter avec les coureurs des équipes étrangères italienne, belges, espagnole, polonaise, irlandaise et néerlandaise qui eux aussi ne seront pas venus faire de la figuration.

Les animations

La ville de Guilherand Granges qui réaffirme cet engagement après l’édition de 2016 battra au rythme de la course , diverses animations seront proposées aux abords de la mairie, activités sportives pour les enfants, écrans géants car la course sera retransmise en direct sur la chaîne ( L’équipe 21 ). Des manifestations auront lieu à d’autres points de la course, notamment dans le village de Saint-Georges les Bains et pour le côté Drôme, au mur d’Allex avec en particulier un concours de supporters.

Pour plus d’infos sur les Boucles Drôme-Ardèche : http://www.boucles-drome-ardeche.fr/

Crédit photo et co-rédaction : Passion Photographies tous genres H.K.