Pour cette année 2017, le Festival International du Premier Film d’Annonay a eu lieu du vendredi 3 au lundi 13 février. Il est maintenant l’heure de donner le palmarès et de faire le bilan de cette édition.

Palmarès

Pour cette 34ème édition, le jury des lycéens a attribué le prix à 2 films arrivés ex-æquo. Le palmarès devient donc celui-ci :

  • Grand prix du jury : In Between / Je danserai si je veux, film réalisé par Maysaloun Hamoud (Palestine)
  • Prix spécial du jury : Heartstone, film réalisé par Gudmundur Arnar Gudmundsson (Islande/Danemark)
  • Prix du jury des lycéens, 2 films  : Heartstone, film réalisé par Gudmundur Arnar Gudmundsson (Islande/Danemark) et The Open de Marc Lahore (France / Belgique / Royaume-Uni)
  • Prix du public : In Between / Je danserai si je veux, film réalisé par Maysaloun Hamoud (Palestine)

Bilan qualitatif

Cela fait maintenant deux ans que le nombre d’entrées du Festival dépasse les 20000. Le grand nombre de premiers films (18 nationalités différentes représentées) et la section Nouveaux Talents du cinéma français en sont peut être la raison. En effet le Festival donne un coup de pouce à ceux qui commencent avec  9 premiers films en compétition,  20 premiers films hors compétition, 9 films dans la section «Nouveaux Talents du cinéma français» qui permet de mettre en avant une génération de comédiens qui arrive sur le grand écran, 4 films dans la section «Ils sont passés par ici» qui donne la possibilité de suivre ce que sont devenus des réalisateurs découverts à Annonay pour un premier film, 2 films pour une journée spéciale autour de Julie Bertuccelli. Des films tout public, des invités comme des réalisateurs, des comédiens, des scénaristes, des producteurs ainsi que le lieu très convivial «le Nid du Festival» animé tout au long de la semaine ont contribué à la réussite de cette édition.

Que deviennent les films après le Festival ?

Le Festival International du Premier Film d’Annonay a pour objectif de montrer la diversité de la création cinématographique en choisissant de projeter les films de jeunes cinéastes du monde entier. Parmi ceux de cette année In Between / Je danserai si je veux et Paris la Blanche sortiront en salle le 29 mars et The young lady le 12 avril. De plus Heartstone a trouvé un distributeur en France. Nous ne pouvons que souhaiter que d’autres films en compétition trouvent aussi un distributeur et puissent être vu par un grand nombre d’amoureux du cinéma.

Et à l’année prochaine pour la 35ème édition, du 2 au 12 février 2018 !

Pour plus d’infos sur le Festival International du Premier Film d’Annonay : http://www.annonaypremierfilm.org/

Crédit photo : Festival International du Premier Film d’Annonay