C’est à Marcols-les-Eaux en Ardèche que ce jeudi 16 février 2017, que Michel Combot, directeur général de la Fédération Française des Télécoms et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR ont inauguré, en présence des élus, un site multi-opérateurs.

En effet plusieurs élus étaient présents dont Pascal Terrasse, Député de l’Ardèche et Président du SDEA ; Olivier Amrane, Conseiller spécial à la ruralité et à l’innovation dans les territoires de la région Auvergne Rhône-Alpes ; Hervé Saulignac, Président du Conseil Départemental de l’Ardèche ; Laetitia Serre, Présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et de Michel Gemo, maire de Marcols-Les-Eaux.

Les communes concernées

Le nouveau site inauguré dessert deux communes ardéchoises Marcols-les-Eaux et Albon, soit 310 habitants pour la première et 160 pour la seconde qui pourront bénéficier de ce service tout comme les personnes de passage. C’est presque la totalité de la surface des 2 communes soit environ 23 km² qui est couverte ainsi que quelques zones périphériques des communes limitrophes.

Programme de couverture des zones blanches

Cette inauguration rentre dans le cadre du programme de couverture des zones blanches : «Zones blanches-centres-bourgs» . Depuis quelques années les opérateurs, conscients des problèmes qui se posent en milieu rural, se mobilisent afin de parvenir à la résorption de ces zones blanches de la téléphonie mobile. A la fin du mois de décembre 2016, 2624 communes de ce programme étaient desservies dont 1064 pour cette année-là et presqu’un millier est programmé pour le premier semestre 2017.

En ce qui concerne l’Ardèche, 111 communes étaient dans le programme «Zones-Blanches centres-bourgs», et selon des sources officielles «55 communes du département, dont 51 situées en zones de montagne bénéficient déjà de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs».

Pour suivre la progression de la mise en service des sites jusqu’en juillet 2017 : http://www.fftelecoms.org/

Pour connaître les communes concernées et l’état d’avancement du programme : http://www.francethd.fr/mobile/mobile-fs.html

Crédit photo : E. Venchiarutti