Vendredi 24 mars 2017, les Evadés, troupe amateur de théâtre d’improvisation, ont donné une belle soirée pour le public présent à la MJC Couleur de Privas. Pour leur troisième représentation publique ils nous ont proposé un catch d’improvisation avec deux équipes de 3 joueurs : les one, two, free et les baby cow-boy arbitré par Aurélia Brunel.

L’équipe des Evadés

«Les Evadés» est un groupe amateur de théâtre d’improvisation créée à l’initiative de membres adhérents de la MJC Couleur de Privas. Habitués à jouer ensemble dans le cadre d’un atelier ils ont eu envie d’aller plus loin et ont formé cette  troupe en septembre 2016 à laquelle se sont jointent d’autres personnes. Ils sont 10 dont 3 ados et ont plein de projets pour l’avenir : s’agrandir, rencontrer d’autres équipes, en inviter… Des sélections sont programmées pour la prochaine rentrée en septembre 2017.

Le spectacle

Pour cette soirée la troupe des Evadés était composée de Victor, Lionel, Morgane, Marianne, Marie et Cécile. Ils ont joué un catch d’improvisation avec 2 équipes de 3 joueurs en 2 périodes de 45 minutes. Les catégories et les thèmes sont donnés par l’arbitre qui fait également participer le public. Les catégories sont évocatrices : doubles poursuites, à la manière de…, accessoires, sans limite d’espace, mot du public, sans paroles (mais avec bruitage !), dramatique, fusillade… A la fin de chaque scène le public votait en levant la main : ouverte pour les baby cow-boy ou fermée pour les one, two, free. Une ambiance incroyable maintenue pendant presque deux heures !

Le théâtre d’improvisation

Le théâtre d’improvisation est né au Québec un peu avant les années 80, date à laquelle il est arrivé en France. Il se présente sous deux formes, soit comparée les équipes jouent l’une après l’autre, soit mixte les deux équipes jouent en même temps, comme ce fut souvent le cas à la MJC Couleur de Privas. Pour chaque scène l’arbitre annonce le type de l’improvisation, le thème, le nombre de joueurs, la catégorie et la durée. Son rôle est de veiller au respect des règles et au bon déroulement de la partie. Pour un grand match il est accompagné de un ou deux assistants. Les joueurs enchaînent les répliques rapidement et sont quelques fois bien étonnés de la suite donné à leur première idée pour le plus grand plaisir du public.

Pour plus d’infos sur la MJC Couleur de Privas : http://mjc-couleur-privas.e-monsite.com/

Crédit photo : Ardeche-actu.com