Les albenassiens de l’US  Aubenas Basket jouaient la finale du Trophée Coupe de France contre Berck le vendredi 21 avril. Ainsi, joueurs et supporters avaient rendez-vous à l’Accorhotel Arena à 20h30 pour  la coupe. Cependant, la tâche s’annonçait difficile puisque l’ABBR est un club bien connu du basket français. Dans les années 70, les Nordistes ont même touché le Graal en 1973 et 1974 en remportant le championnat de France de 1ère division. C’est également dans cette période faste du club, que les joueurs ont également goûté à l’Europe avec deux demi-finales de Coupe d’Europe des clubs champions en 1974 et 1975. Malgré une très belle saison des ardéchois et leurs 21 victoires sans défaite, il allait falloir rester vigilants si les joueurs de Moatassim Rhennam voulaient soulever le trophée.

Une première mi-temps dominée par Berk

Le début de match est très difficile et les ardéchois sont rapidement distancés. Après seulement 3 minutes, les Nordistes mènent 10 – 1. Mais les albenassiens n’ont pas envie de passer à côté de leur finale. Ils recollent au score au bout de 6 minutes et ne sont plus menés que 12 à 10. Mais une nouvelle fois Berck accélère et leur jeu varié leur permet de reprendre quelques longueurs d’avance. Les Nordistes ont clairement pris le match par le bon bout et terminent le premier quart avec 4 points d’avance (13 – 17).

De retour sur le parquet les ardéchois semblent plus agressifs et vont même prendre furtivement l’avantage. Il est difficile pour eux de développer leur jeu habituel. Ils sont maladroits et se précipitent souvent trop. Les Nordistes terminent donc la première mi-temps avec un avantage logique de 6 points. (24 – 30). S’ils veulent soulever le trophée, il faudra que les protégés du président Bourganel corrigent quelques erreurs en deuxième mi-temps.

Une défaite de 3 points seulement

La deuxième mi-temps est un peu plus équilibrée et les ardéchois arrivent peu à peu à revenir. La fin du match approche et c’est de la folie. Nous sommes à quelques minutes de la fin et les albenassiens égalisent à 52 partout. A ce moment, on pense que le vent va tourner. Il reste une poignée de secondes et les temps morts s’enchaînent. A 29 secondes de la fin Berck a l’avantage 52 – 54. L’ambiance est électrique mais les ardéchois ne reviendront pas. Les joueurs de l’ABBR remportent le Trophée Coupe de France sur le score de 57 à 54.

Place au playoffs

La déception passée il faudra se remobiliser et ne pas oublier les forces de l’équipe albenassienne qui lui ont permis d’enchaîner 21 matchs sans défaite. A Ardèche Actu, nous souhaitons bonne chance aux joueurs pour les phases finales et espérons que l’an prochain nous diffuserons les résultats de l’US Aubenas Basket mais en nationale 1.

Crédit photo : Bellenger/IS/FFBB