Comme chaque année, depuis 1993, la manifestation «De ferme en ferme» aura lieu ce dernier week-end d’avril soit samedi 29 et dimanche 30 avril 2017. Les visiteurs n’ont qu’à suivre les épouvantails, mascotte maintenant bien connue, pour savoir les fermes participant à l’opération.

De ferme en ferme en Ardèche

Comme dans chaque département, De ferme en ferme propose plusieurs circuits. En Ardèche, ils sont au nombre de 10 et regroupent 79 participants. Bien sûr, si on le souhaite on peut également faire son propre circuit.

  • De la Cance au Rhône
  • Au fil du Doux
  • De Crussol à Vernoux
  • Hautes Cévennes Montagne
  • Tour du Coiron
  • Cévennes Méridionales
  • Du Rhône à la Dent de Rez
  • Des rives de l’Ardèche à l’Ibie
  • La route des Caprines, mais pas que…
  • La Montagne, entre lacs et volcans

Pour trouver des informations détaillées sur chaque site visitez l’agenda de ardeche-actu.

Pour plus d’informations sur De ferme en ferme en Ardèche : http://www.defermeenferme.com/departement-07-ardeche

De ferme en ferme en France

Pour cette année 2017, ce sont 22 départements qui participent à cette opération nationale. Cela représente environ 450 fermes qui accueilleront plus de 300 000 visiteurs. Une occasion pour beaucoup de découvrir le monde rural, ses activités et les productions du terroir.

Certains agriculteurs proposent leur produits à la vente toute l’année. Le fait de prendre part à cette manifestation leur permet de se faire connaître et d’expliquer aux visiteurs la provenance ainsi que les transformations de ce qu’ils vont consommer. Ces échanges avec les producteurs permettent une transparence qui entraîne, tout naturellement, par la découverte d’une qualité certaine, une envie de consommer local. C’est donc l’occasion de découvrir le métier, les savoir-faire et les pratiques du monde agricole.

Des restaurateurs participent également à cette manifestation en mettant des produits locaux à leur menu mais certains le font déjà toute l’année.

Pour plus d’informations sur De ferme en ferme : http://www.defermeenferme.com/

Les organisateurs

«De ferme en ferme» est organisée par les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) auxquels se joignent des associations partenaires locales. Les CIVAM sont présents dans 15 régions et représentent 170 associations sur le territoire national. Ils forment un réseau au service des agriculteurs et de l’agriculture durable.

Site internet : http://www.civam.org/

Crédit photo : De Ferme en Ferme Ardèche