///Le tournoi de polo de Crussol anime le stade de La Maladière

Le tournoi de polo de Crussol anime le stade de La Maladière

Organisé par Les Cavaliers de Crussol et Les Poneys d’Eole, ce dimanche 7 et lundi 8 mai 2017, le tournoi de Crussol, tournoi de paddock polo, a animé le stade Paul Etienne à La Maladière, sur la commune de Saint Péray. Pour cette 7ème édition, qui avait pour parrain Mathieu Delfosse, le tournoi s’est passé sur deux jours toujours en entrée libre et gratuite.

Le tournoi de Crussol

Une vingtaine d’équipes ont participé à cette manifestation sportive dont les Chastellus d’Alba la Romaine et les Kiwis de Saint Etienne de Fontbellon. Le dimanche ont eu lieu les matchs de qualifications et le lundi ceux des finales. De plus entre midi et 14h00 se sont déroulées des démonstrations de tir à l’arc à cheval. Les matchs se sont succédés avec des benjamins, des minimes, des open 1, 2, 3 et même élite qui, comme le soulignait le commentateur des matchs, représente le gratin de ce sport.

Qu’est ce que le Paddock Polo ?

Le paddock Polo a quelques variantes par rapport au Polo dont certaines le rendent plus accessible comme le fait de n’avoir besoin que d’un cheval par joueur. D’autre part le terrain est également plus petit 150m x 75m au lieu de 275m x 145m.

En ce qui concerne le jeu, les équipes sont composées de 3 cavaliers : un attaquant, un milieu et un défenseur mais les joueurs peuvent intervertir leur rôle en cours de match. Ils disposent d’une balle en cuir qu’ils doivent faire passer entre deux piliers plantés verticalement et distants de 7,50 mètres. Pour cela ils utilisent un maillet qu’ils tiennent tous avec la main droite. Un match se déroule en deux périodes de 10 minutes.

Les principales actions de défenses sont l’accrochage de maillet, le plus souvent pour permettre à un équipier de récupérer la balle, et le marquage qui doit se faire obligatoirement côte à côte et jamais de front. Les règles du jeu sont avant tout basées sur la sécurité du cheval et de son cavalier. En cas d’infraction l’arbitre siffle un penalty et autorise la présence d’un défenseur entre les poteaux mais ce n’est pas toujours le cas.

Les coups de maillets sont la plupart du temps très efficaces pour déplacer la balle mais il faut également compter sur les coups de pattes des chevaux qui la dévient parfois de façon inattendue.

Les organisateurs

Le tournoi de Crussol est organisé par Les Cavaliers de Crussol et Les Poneys d’Eole, les deux étant sur la commune de Cornas. Le centre équestre Les Poneys d’Eole, est plus facilement accessible depuis le centre-ville de Saint-Péray. Il suffit de prendre la direction de Saint-Romain-de-Lerps et c’est à environ 5 kilomètres. Différentes activités y sont proposées.

Site internet : http://www.lesponeysdeole.fr/