Dans le cadre de la 13ème Nuit Européenne des Musées, qui aura lieu samedi 20 mai 2017, plusieurs musées de notre département proposent des visites et des animations.

L’Arche des Métiers au Cheylard

L’Arche des Métiers ouvre gratuitement ses portes ce samedi 20 mai, à partir de 19h00. Le temps d’une soirée, autour de plusieurs animations, vous pourrez découvrir le monde des matériaux et leurs comportements parfois insolites…

L’atelier « Apprentis ingénieurs » vous demandera de faire preuve d’ingéniosité pour construire des objets roulants et d’autres moyens de transport (avion, bateau, voiture,…) ;  Les défis scientifiques vous permettront, à l’aide des propriétés incroyables des matériaux, de relever des challenges a priori impossibles… Vous en serez étonnés ! Et la visite « Les matériaux ça déchire ! », vous fera découvrir, plongés dans le noir, les différentes expériences manipulatoires de l’exposition « Toucher Casser Couler » accompagnés d’un médiateur. Entre chaque visite, vous aurez la possibilité de tester vos connaissances et tenter votre chance avec le quizz spécial matériaux.

Et pour profiter pleinement de l’événement, n’oubliez pas de venir avec votre lampe torche ! L’entrée est gratuite pour tous.
Si vous souhaitez davantage de renseignements : 04 75 20 24 56

Le château-musée de Tournon

Dans le cadre de la nuit des Musées, le château-musée de Tournon est ouvert ce samedi 20 mai, de 19h00 à 22h00. Vous pourrez ainsi visiter librement le château-musée, ses terrasses et l’exposition de peinture présentée actuellement. Celle-ci est consacrée aux œuvres de Roger Dérieux, présentant de nombreux paysages de l’Ardèche. De plus, la présence permanente de médiateurs du musée permettra au public d’en savoir plus sur ces œuvres.

D’autre part, un spectacle de danse itinérant, création contemporaine de la Compagnie Balades avec la chorégraphe Sylvie Giron, animera cette soirée. Site internet : http://www.chateaumusee-tournon.com/

Le MuséAl à Alba la Romaine

Au MuséAl, au site antique d’Alba la Romaine, les animations commenceront dès le début de l’après-midi et dureront jusqu’à 23h00. Vous pourrez ainsi découvrir la vie d’un citoyen romain important. Puis en suivant la conférence de Valérie Huet, professeur en Histoire ancienne, apprendre à vous habillez et vous coiffez comme à l’époque romaine. Ensuite il y aura le banquet (payant et sur réservation) suivi d’un défilé de mode en entrée libre. La soirée se terminera sur le tableau d’un banquet de l’époque romaine avec «sculptures vivantes».

La Cité de la Préhistoire à Orgnac l’Aven

La musique sera à l’honneur en cette fin de semaine à la Cité de la Préhistoire de Orgnac l’Aven. La fête commencera dès vendredi soir avec un concert de Serge Bulot, multi instrumentiste, accompagné par Jeff Barbe, musicien et facteur d’instruments qui joueront dans la grotte. Le samedi sera jalonné de plusieurs animations à partir de 11h00, et la journée se terminera par une conférence-concert en soirée avec Serge Bulot. A partir de 21h00, «instruments des origines – origine des instruments» permettra un voyage dans le temps à la découverte de la musique.

Musée de la châtaigneraie à Joyeuse

En entrée libre, de 18h00 à 21h00, une visite guidée gratuite vous permettra de découvrir l’histoire du châtaignier du XIIème siècle jusqu’à nos jours. L’exposition du musée est constituée en grande partie d’objets usuels et de mobilier. On peut voir aussi des outils qui étaient utilisés dans le passé pour la récolte et la préparation des châtaignes (ramassage, séchage et décorticage).

Musée des Vans

A l’occasion de la Nuit des Musées, le musée des Vans sera exceptionnellement ouvert l’après-midi, ce samedi 20 mai. A partir de 15h00, atelier pour enfants de 3 à 10 ans, visite commentée des expositions, projection du film «Les toits de la montagne, la vie de Michel Carlat» se succéderont. Les expositions permanentes concernent le domaine de l’oléiculteur et Léopold Ollier, chirurgien vanséen, spécialiste des os qui a vécu au XIXème siècle et avait déjà mis au point,  à cette époque, les premières greffes osseuses.

Crédit photo : Ardeche-actu