Comme chaque été, depuis 2011, un festival dédié à la chanson française se déroulera à Antraigues. Il aura lieu samedi 15 et dimanche 16 juillet 2017. Créé par la mairie, il est maintenant organisé par l’Association Jean Ferrat Culture et Chansons qui rend hommage à ce chanteur ardéchois d’adoption qui a longtemps vécu dans ce village de caractère.

Jean Ferrat aimait la chanson française, ses interprètes et les créateurs. Sa vie durant, il a écrit aux gouvernants pour les inciter à aider les artistes peu médiatisés à être davantage diffusés dans les médias. C’est le sens de ce festival.

Le festival Jean Ferrat

Celui-ci comprend un festival IN et un festival OFF. Le festival IN, payant pour les spectateurs, accueille pour tête d’affiche Thomas Fersen et Moblot en première partie. Le festival OFF est totalement gratuit. Il est centré sur une programmation régionale et représente de nombreux domaines : musique, théâtre, chanson, humour, photographie, cinéma, sculpture, peinture…

Le festival a lieu sur la place d’Antraigues ainsi que sur les multiples placettes et calades. Le village sera inondé de couleurs, sons, mélodies, contes et bien sûr de gens sensibles à cette culture populaire de qualité artistique et humaine. Les spectacles se succéderont toutes les 30 minutes environ. Chaque chanteur ou groupe chantera en Français et reprendra une ou deux chansons de Jean Ferrat.

Les artistes du festival

En plus de Thomas Fersen et Moblot, programmés pour le concert du samedi soir, de nombreux artistes seront présents pour le festival OFF en accès libre. Parmi eux les festivaliers pourront applaudir Véronique Estel, fille de Christine Sévres et fille de cœur de Jean Ferrat en invitée d’honneur. Il y aura également La Brigade du Kif, 50 en ville, Frédéric Robin, Garance, Pierrick Vivares, Sammy Decoster, Gauvain Sers, Govranche, Tue Loup, la conteuse Lisa Baissade, la Cie Narvalo, Facteurs Chevaux, Valérie Solis.

Le festival Off propose aussi des expositions avec Jean Claude Millet (musicien et photographe), Robert Chaveau (artiste peintre), Julien Astier (artiste plasticien) et Lisa Van Baaren (travail à partir de cagettes).

Le dimanche le film de Yves Riou et Philippe Pourchain « Les Artistes au Pouvoir : 1981-1988 » sera projeté et suivi d’un débat avec les réalisateurs. Les festivaliers pourront découvrir des produits du terroir grâce à des artisans locaux et pourront se restaurer sur place. Le festival se clôturera par un grand repas sur la place du village, sur réservation au prix de 25 euros.

D’autre part à partir du samedi 8 juillet, et pendant toute la saison estivale, une exposition se tiendra à La Maison Jean Ferrat de Ernest Pignon Ernest.

Pour plus d’infos sur le festival : http://www.jean-ferrat-antraigues.com/

Crédit photo : Festival Jean Ferrat.