La fête du Barrès a eu lieu ce dimanche 21 mai à la ferme de la Duranne, cet écrin de verdure au cœur de la forêt domaniale du Barrès. Le nombre impressionnant de voitures dans les trois parkings prévus ainsi que sur plusieurs kilomètres le long de la route forestière attestait de la fidélité des habitants du coin et d’ailleurs !

Organisé pour cette année 2017 par la nouvelle communauté de communes Ardèche Rhône Coiron cette manifestation conviviale et festive est appréciée des grands et des petits, chacun y trouvant de bons moments à partager.

Des jeux pour tous et un grand pique-nique

Dès 10h00, on pouvait trouver de nombreux jeux sur le site. Il y en avait pour tous les goûts : pour les plus sportifs (acrobatie avec cordes dans les arbres, trampolines, mur d’escalade…), mais aussi, sous une grande tente en toile, des jeux de réflexion, d’adresse… Ce même lieu abritait plusieurs scies fixes que les enfants pouvaient utilisaient en toute sécurité, sous l’œil vigilant des adultes, pour découper des réalisations en bois. Ils avaient ensuite la possibilité de les finaliser avec d’autres outils et de les personnaliser par la peinture. Des enfants s’entraînaient aussi à la construction de cabanes et les plus petits ont fait de nombreux tours des deux manèges présents.

Pour midi, certains avaient apporté leur pique-nique et d’autres ont choisi de prendre le repas réalisé par un traiteur. Cette année encore cela représentait une belle tablée ! Une occasion de se retrouver en famille, avec des voisins ou des amis et de passer une journée sympathique. Dans l’après-midi il y avait aussi une buvette et des gâteaux pour les gourmands.

Un grand spectacle de VTT

Vers 15h00 a débuté un grand spectacle de VTT. Deux professionnels de sports extrêmes de l’équipe Freestyl’Air, Thomas Triboulat qui a participé à l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6 et John Langlois, ont présenté un show de street trial. Cette discipline encore mal connue est un mélange d’équilibre, de franchissements, de BMX et cela tout en douceur. Malgré un sol herbeux, inhabituel pour ces deux sportifs, les figures se sont succédées : demi-tour, tour complet, transfert, rotations en chaîne, passages successifs de 1 m à 1,5 m puis à 2 m et 2,5 m et inversement, saut périlleux arrière… Une première partie que le public assis dans l’herbe, sur une pente douce face au spectacle a su apprécier.

La deuxième partie nous réservait pourtant plusieurs surprises : le franchissement selon différentes figures du commentateur couché sur une plateforme, la rotation simultanée des deux sportifs sur la même plateforme… Dans leur démonstration en duo, ils ont donné l’air de se faire plaisir mais ils ont également fait plaisir au public qui a donné de la voix à plusieurs reprises pour le faire savoir.

Après ce spectacle nous avons assisté au tir de tracteur. Par équipe de 6, des jeunes et des moins jeunes tiraient un tracteur et son conducteur sur une longueur de 25 mètres d’abord en marche avant puis en arrière. La meilleure équipe a réalisé un temps de 9 secondes dans le premier sens et de 11 secondes dans l’autre. Ce fut l’occasion pour certains d’encourager les participants.

Une journée bien sympathique et nous disons à tous à l’année prochaine !

Crédit photo : Ardeche-actu