En ce samedi 3 juin 2017, les manivelles tournaient gaiement sur les bords du Rhône à Guilherand-Granges. En effet le 6ème Festival des Orgues de Barbaries avait lieu aujourd’hui et se poursuivra demain, dimanche 4 juin, de 10h00 à 18h00. Le temps étant propice à la promenade, de nombreux habitants de la ville et de ses environs étaient venus flâner aux sons de ces instruments enchanteurs. Organisé par l’association GG-ADELO, le festival avait attiré les promeneurs souvent venus en famille.

Des joueurs d’ici et d’ailleurs

Avec plus d’une centaine de tourneurs, de nombreuses régions de France étaient représentées. Certains venaient même de l’étranger comme l’Allemagne ou la Belgique par exemple. Beaucoup de kilomètres parcourus pour venir au devant du public de notre département qui a su montrer son plaisir par des applaudissements fournis à la fin de chaque chanson.

De beaux instruments à admirer

Avec chacun sa particularité, (manège tournant, singe applaudissant, petit théâtre, automates divers, roue de machine à coudre comme manivelle…) ces instruments faisaient l’admiration de tous, en particulier des enfants dont certains se sont même improvisés joueurs sous l’œil indulgent du professionnel.

Des airs à chanter

Groupés à plusieurs, installés côte à côte, pour permettre à chacun de se reposer un peu le bras entre deux titres, les joueurs s’accompagnaient mutuellement en chantant. Des airs étaient connus de personnes présentes et quelques unes en savaient même le refrain : Les amants d’un jour, Les roses blanches, Ah le petit vin blanc ! Mon amant de Saint Jean ainsi que beaucoup d’autres. Certaines de ces chansons anciennes et entraînantes ont été une invitation pour des couples à improviser une valse avec la voie bleue comme piste de danse. Mais on pouvait également entendre des titres plus récents pour le bonheur des plus jeunes.

Ce festival va donc continuer demain toute la journée avec encore plein de bons moments de rires, chansons et bonne humeur.

Crédit photo : Ardeche-actu.com