Le Handball Rhône Eyrieux Ardèche est de retour en Nationale 3

///Le Handball Rhône Eyrieux Ardèche est de retour en Nationale 3

Après trois saisons passées en championnat régional « Prénationale », le Handball Rhône Eyrieux Ardèche est de retour en championnat de France Nationale 3. Avec le retour à l’inter-saison de Benjamin Hilaire et l’arrivée de Dragos Rebiga, un arrière expérimenté venu encadrer un collectif très jeune, le HBRE visait cette saison le haut du classement et si possible la 1ère place synonyme d’accession. La poule s’annonçait relativement homogène, sans un véritable favori, mais la jeunesse de l’effectif ardéchois incitait à la prudence. De ce fait, le début de saison fut laborieux, avec une équipe qui avait certes du potentiel, mais qui manquait de régularité et d’expérience. Avec déjà 2 défaites sur les 6 premiers matchs, la saison des bleus ne partait pas sur les meilleures bases.

Le tournant de la saison à Grenoble

Le premier tournant de la saison eut sans doute lieu fin novembre à Grenoble (un des postulants à l’accession) où les joueurs de Baptiste Vignal vont l’emporter dans les derniers instants. Un match référence qui va donner confiance à tout le groupe. Ils enchaîneront ensuite sur 12 victoires consécutives, pour ne plus lâcher la place de leader. Début mai, ils vont mettre un point d’honneur à aller chercher leur accession définitive à Albertville, seule équipe qui pouvait encore mathématiquement leur contester cette accession. A l’issue d’un match épique, où les savoyards jetteront toutes leurs forces, les coéquipiers du capitaine David Marie vont s’imposer, à l’expérience, dans les 2 dernières minutes. Avec 7 points d’avance sur le 2ème, la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule, le meilleur buteur de la poule (Benjamin Hilaire), les ardéchois ont clairement montré leur supériorité dans cette poule. Ils ont même rajouté la cerise sur le gâteau en l’emportant à Grenoble, Chambéry et Albertville.

Un parcours en coupe de France et la relève qui pousse

L’équipe a par ailleurs effectué un formidable parcours en coupe de France en allant jusqu’en ¼ de finale, où ils s’inclineront face à Epernon. Mais d’autres satisfactions ont été enregistrées cette saison, avec notamment la montée de l’équipe réserve en championnat Pré-régional. Fruit de sa politique sportive de formation, le club avait également trois équipes de jeunes qualifiées en championnat de Ligue. Les moins de 16 ans évoluaient en Ligue Rhône Alpes (une 1ère pour le HBRE) et ont fini à la 3ème place derrière Lyon et Chambéry. Les moins de 15 ans en Ligue Dauphiné/Savoie ont également terminé 3ème et se qualifient ainsi pour les moins de 16 ans de Ligue AURA, l’an prochain. Quant aux moins de 14 ans, après une 1ère phase départementale réussie, ils ont également pu se frotter aux meilleures équipes de la ligue.

Le HBRE est seul club de Drôme-Ardèche à être présent en championnat de Ligue sur ces trois années d’âge. Rappelons qu’à la base de sa pyramide, l’école de hand vient de recevoir son 6ème Label d’Or consécutif, décerné par la FFHB. La relève est là !

Page Facebook du Handball Rhône Eyrieux Ardèche : https://www.facebook.com/HandballRhoneEyrieuxArdeche/

2017-12-19T01:06:44+00:00 11 juin 2017|Actualités, Sports|0 commentaire