Le lancement national de la 3ème édition de Partir en Livre a eu lieu le mercredi 19 juillet à Pantin (Ile-de-France). Puis cet événement va se poursuivre jusqu’au dimanche 30 juillet. Le thème national de la grande fête du livre pour la jeunesse 2017 est «les jardins». Il a été inspiré du livre «Des roses dans la salade» de Bruno Munari. En ce qui concerne notre département, cette manifestation est relayée par la F.O.L. Ardèche. Plus précisément, celle-ci a choisi de focaliser son attention sur les légumes.

Une manifestation nationale

A l’initiative du ministère de la Culture, Partir en Livre est organisée par le Centre National du Livre (CNL).  Ainsi que le souligne Vincent Monadé,  Président du CNL : «La grande fête du livre pour la jeunesse est fondée uniquement sur le plaisir de lire… Comme il y a un grand moment de la musique ou du cinéma, il faut un grand moment de la lecture».

C’est ainsi que pour le lancement, plus de 20 animations gratuites étaient proposées au public dans un parc d’attractions littéraires. Durant cette deuxième quinzaine de juillet, de nombreux événements vont avoir lieu partout en France. Ateliers, rencontres d’auteurs, expositions, concerts, goûters, randonnées ! Voila des manières originales de faire découvrir et aimer la lecture à la jeunesse.

Les animations ardéchoises

Dans le sud de notre département des animations attrayantes ont été programméees. Ainsi la cabane à histoires permet l’écoute grâce à un casque d’albums illustrés adaptés en version sonore. Il y a également les boîtes à poèmes dans lesquelles peut se glisser un enfant. Blotti à l’intérieur il entend les poèmes murmurés par les bénévoles de Lire et faire lire à travers des tubes. Pour le plaisir des lecteurs en herbe, le Mokiroule, bibliothèque ambulante pour la jeunesse, sera présent sur plusieurs lieux. Une autre façon d’aller à la découverte des livres qui devrait plaire aux enfants est le jeu de piste. Pour cela ils pourront participer à l’animation «Les livres se font la malle» organisé avec Médiacom. Enfin des lectures plus traditionnelles seront réalisées par différents acteurs (bibliothèques, librairies, lecteurs de Lire et faire lire…).

De plus dans le cadre de l’opération « Sacs de pages » une quinzaine de maisons d’édition ont offert des lots de livres. Ceci permettra aux bénévoles de l’association Lire et faire lire d’intervenir dans les centres de vacances et de loisirs. Les livres resteront ensuite dans les bibliothèques.

Enfin deux animations auront lieu sur la durée totale de la manifestation. Tout d’abord, il s’agit d’une exposition «Les légumes dans tous leurs états et Cultures Ardèche : le potager d’images». Elle est visible au Musée Mas Daudet. En ce qui concerne la deuxième, elle est réalisée en collaboration avec les médiathèque et bibliothèques de l’Ardèche. « Chasseurs de livres : attrapez-les tous !» est une chasse aux livres avec l’application Neareo et à suivre sur la page facebook « Chasseurs de livres Ardèche ».

Les communes participantes

Les communes Vals-les Bains et Vernoux en Vivarais ont participé à cet événement le jeudi 20 juillet. D’autres animations vont suivre à Saint-Alban-Auriolles, Ruoms (lundi 24). En ce qui concerne Labeaume ce sera le lundi et le mardi au Camping de la plage. Au sujet de l’opération « Sac de pages » dans les centres  de vacances, elle aura lieu à Meyras  « Les Portes de l’Ardèche » et à Darbres « Les Mésanges ». Quant à l’exposition, comme dit précédemment, elle est accueillie par le Musée Mas Daudet situé à Saint-Alban-Auriolles.

En espérant que de nombreux enfants pourront profiter de ces animations nous vous souhaitons à tous une bonne fête du livre pour la jeunesse !

Liens utiles :

Crédit photo : F.O.L de l’Ardèche.