Ce mercredi 26 juillet 2017 a eu lieu, à la Grange de l’Art Sème, le vernissage de l’exposition collective «La belle saison». Celle-ci, installée depuis le samedi 1er juillet, sera visible jusqu’au samedi 19 août, tous les jours, de 10h00 à 14h00 et de 17h00 à 22h00. Elle sera ensuite reprise à partir du 4 septembre jusqu’au 15 octobre. D’autre part l’association l’Art Sème a commencé son programme de soirées estivales des samedis depuis le 8 juillet. Pour aller à la Grange de l’Art Sème, située dans le hameau de Malleval (D214), sur la commune de Devesset, prendre la route de Rochepaule entre Devesset et Saint-Agrève. Puis descendre 4 km en lacets, c’est la 2ème maison sur la gauche dans le hameau. Un parking vous attend 100 mètres plus bas après le virage, à gauche.

Une exposition pour «La belle saison»

Au cours du vernissage les artistes ont, tour à tour, présenté leurs créations. Puis Lisa Gimenez accompagné d’un musicien, a offert un moment de danse aux personnes présentes. Cette exposition propose tout d’abord les toiles de peinture figurative d’Albine Brun, auteure de roman policier. On y découvre quelques paysages connus comme la ferme de Bourlatier, le Pont du Gard ou le moulin de Daudet. Ensuite on peut voir le chantournage sur bois de Sandrine Guichard. Parmi tous ses très beaux objets en bois, elle a créé des attrape-rêves. Ce sont des mobiles avec un filet qui permet le passage des cauchemars. Puis le dernier espace du rez-de-chaussée est celui d’Elisabeth Bacher. Ses créations en papier recyclé qu’elle torsade, en particulier les bottins, sont pleines d’imagination : pot-pourri en forme de théière, figurine porte-serviette, souris porte-enveloppes…

Au 1er étage, on voit en premier les sculptures, de Françoise Faure, en particulier un magnifique buste de Camille Claudel. Mais d’autres sont aussi présentées dans cette vaste pièce où ont lieu les spectacles : bébé, femme enceinte, duo danse d’automne, ours…  On continue avec les peintures contemporaines d’un jeune artiste Basile Chouvenc. Un style particulier aux couleurs éclatantes et grâce auquel chacun peut laisser parler son imagination personnelle. Pour terminer, sur un bureau, sont exposés les carnets chinois de Nicolas Joliet plus spécialement créés pour la calligraphie. Il y a également quelques sculptures en métal de son fils.

Des soirées tous les samedis de l’été

A la Grange de l’Art Sème des soirées ont lieu toute l’année. Ce sont des moments importants de rencontres avec les habitants mais aussi avec les touristes au cours de l’été. Pour le premier samedi d’août les jeux seront à l’honneur. Ensuite le 12 août on pourra écouter Disco Ol Ze Night (le Off d’Equiblues). Enfin, pour le dernier soir de cette programmation estivale il y aura une projection des créations de la Cie Lisa Gimenez (PLM B Attitude).

«Rencontre des sommets» pour le Festival Par ici la danse

Pour cette année 2017, le Festival Par ici la danse aura lieu du lundi 21 au dimanche 27 août. Les deux derniers jours il y aura spectacle à la salle des Arts et des Cultures de Saint Agrève. Cette édition sera marquée par une nouveauté le mercredi 23 août : la Rencontre des sommets. Lisa Gimenez en parle avec une vraie passion qu’elle sait communiquer aux personnes qui l’écoutent. Alors que peut-on dire de cette Rencontre des sommets : «Tout d’abord, c’est la démarche originale de plusieurs associations qui se sont mutualisées ensemble. C’est la reprise d’une ancienne tradition des ermites du Moyen Age. Ils communiquaient de sommet à sommet, de chapelle à chapelle en faisant des feux. Il ne sera évidemment pas question de faire des feux mais de se servir de lumière. Chaque association organise un événement différent sur le sommet qu’elle anime.»

Lisa Gimenez nous explique alors l’animation organisait par L’Art Sème au Chiniac à Saint Agrève. «Comme le site est habituellement très éclairé, on demandera à la ville d’éteindre toutes les lumières pour être visible.  Chacun se munira d’une lampe de poche ou d’une lanterne qu’il agitera en dansant. Cette soirée débutant à 19h00, dans un premier temps on jouera aussi avec les miroirs. On communiquera ainsi avec Le Serre en Don à Saint Christol où seront les Amis du Talaron, le Rocher de Soutron à Chanéac, le Suc de Montivernoux à Lachamp Raphaël ainsi que le sommet de Chauvet et le Rocher de la Chapelle. L’ensemble des 6 sommets représente le cirque du Haut-Vivarais.»

Comme toutes les équipes organisatrices, on souhaite que cette première Rencontre des sommets soit un succès et suivie de beaucoup d’autres.

Et pour plus d’infos sur tous ces événements : https://lartseme.com/