///Laura Flessel donne le départ du 15ème Tour Cycliste Féminin

Laura Flessel donne le départ du 15ème Tour Cycliste Féminin

Pour sa 15ème édition le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche est parti de la commune du Pouzin, ce mardi 5 septembre, vers 14h15 avec un départ exceptionnel pour cette course ardéchoise. En effet le départ de cette 1ère étape a été donné par Madame la Ministre des Sports, Laura Flessel. Elle était accompagnée de Madame la Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

Ainsi, après cette journée, le TCFIA conduira les sportives jusqu’en Lozère où l’arrivée finale aura lieu dimanche 10 septembre. Car ce tour 2017 est composé de 6 étapes et un contre la montre pour une durée de 8 jours. Depuis quatorze ans maintenant le TCFIA sillonne les routes de notre département et les limitrophes. Alors pour cette édition 2017 les cyclistes rouleront en Ardèche, bien sûr, mais également en Drôme, Vaucluse et Lozère.

Départ du stade Lili Moins

Installé sur le parking du stade Lili Moins le podium du TCFIA était très animé. Tout d’abord il y a eu la présentation de chaque équipe. Pour cette année, dix-neuf équipes sont présentes. Nous citerons d’abord les nationales au nombre de sept : France ; Russie ; Pologne ; Australie ; Suisse ; Espagne et Thaïlande. Ensuite les autres où sont regroupées différentes nationalités. Parmi ces groupes 21 pays sont représentés : Allemagne ; Argentine ; Autriche ; Brésil ; Canada ; Colombie  ; Estonie ; Ethiopie ; Grande Bretagne ; Hongrie ; Israël ; Italie ; Japon ; Mexique ; Nouvelle Zélande ; Pays-Bas ;  Slovénie ; Suède ; République Tchèque ; Ukraine ; USA. En conclusion le speaker soulignait que parmi ces sportives 17 étaient des concurrentes qui pouvaient gagner dont 7 juniors. D’autre part quatre ont fait le doublé c’est à dire qu’elles sont championnes nationales sur route et contre la montre.

Puis ce furent quelques élus qui prirent la parole. Ensuite, un peu avant 14h00, Madame la Ministre des Sports, Laura Flessel et Madame la Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa ont discuté quelques minutes avec les enfants de l’école avant de monter sur le podium. Puis Madame la Ministre des Sports expliquait que leur venue à Valence, pour le lancement de la Conférence permanente du sport féminin, leur permettait de mettre la Drôme et l’Ardèche à l’honneur. Quelques officiels ont ensuite exprimé leur soutien au sport féminin et au cyclisme en particulier. Après avoir fait applaudir les bénévoles en tenue jaune qui aident au bon déroulement de la course, ainsi que les arbitres et les juges, Madame la Ministre des Sports a décompté pour le départ qui s’est fait vers 14h15. Enfin les sportives se sont élancées sous un chaud soleil de septembre !

Pour plus d’infos sur le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche : http://www.tcfia.com/