Le Festival Images et Paroles d’Afrique devient Festisol IPA

///Le Festival Images et Paroles d’Afrique devient Festisol IPA

Pour cette année 2017, le Festival Images et Paroles d’Afrique devient Festival des Solidarités Images et Paroles d’Afrique (Festisol IPA). En effet, depuis sa création le Festival Images et Paroles d’Afrique propose dans son programme, la Semaine de la Solidarité Internationale. Or celle-ci change de nom pour devenir le Festival des Solidarités (Festisol). Le festival IPA a donc voulu souligné son adhésion à cette notion de solidarité. Il aura lieu du mardi 7 novembre au samedi 2 décembre. Le thème de cette 19ème édition, est «L’engagement des jeunes en Solidarité Internationale».

Les dates du Festival des Solidarités Images et Paroles d’Afrique

Pour cette année, Festisol IPA propose une programmation par secteurs. Le festival sera tout d’abord en Sud Ardèche du mardi 7 au samedi 18 novembre. Des événements auront lieu à Aubenas, Lagorce, Le Teil. Ensuite ce sera au tour du Centre Ardèche du samedi 18 au dimanche 26 novembre, à Privas, Rompon, Viviers et La Voulte-sur- Rhône. Enfin pour le nord Tournon-sur-Rhône accueillera le festival du lundi 27 novembre au samedi 2 décembre.

Le programme et les artistes

Comme chaque année, on trouve dans le programme du Festival des expositions, des interventions dans les établissements scolaires, des spectacles, de la musique, de la danse, des stages, du cinéma… Dans cette optique, une action « phare » a vu le jour :  les Cafés Solidaires. Ces moments conviviaux et participatifs d’expression libre se dérouleront en milieu scolaire, missions locales et café. Le public pourra y rencontrer des intervenants du festival ainsi que des membres des associations AAS.

Lors du festival, on rencontrera les artistes en résidence. Ils sont deux : Lassina Koné, danseur chorégraphe malien, fondateur et directeur du Centr’Art Don Sen Folo à Bamako, Mali (en résidence pendant 1 mois) ; Kayro, conteur, slameur, comédien congolais (en résidence pendant 1 semaine). Deux artistes exposantes engagées en SI seront également présentes sur ce festival : Amandine Wadré Puntous, auteure de bande-dessinée, illustratrice et carnettiste et  Agathe Stopin, étudiante – photographe.

Les organisateurs

Le Festival des Solidarités Images et Paroles d’Afrique est organisé par Ardèche Afrique Solidaires créée en 2011. Ce collectif est composé d’un réseau d’une trentaine d’associations de l’Ardèche qui soutiennent des projets de développement en Afrique. La solidarité proposée par ces différentes associations se veut à la fois active et réflexive c’est à dire en étroite relation avec la réalité du terrain.

Au cours de ce festival on découvrira les objectifs principaux de ses organisateurs. Le premier but est de faire prendre conscience au public des questions de solidarité internationale. Ensuite le festival permet de faire connaitre le réseau des associations ardéchoises qui interviennent en Afrique. Enfin  la rencontre avec les intervenants apporte des exemples sur les réalités économiques, sociales et culturelles africaines.

Pour plus d’infos : https://www.ardecheafriquesolidaires.com/

Crédit photo : 

2017-12-19T01:06:28+00:00 1 octobre 2017|Actualités, Département|0 commentaire