///«Les Quinzaines de la bio » ont commencé en Ardèche

«Les Quinzaines de la bio » ont commencé en Ardèche

Depuis quelques années le réseau des agriculteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes propose une campagne « Quinzaines de la Bio ». En 2017 cet événement durera un peu plus d’un mois. En ce qui concerne l’Ardèche elle a démarré ce mardi 3 octobre à la Miellerie du Chambourlas, à Saint-Vincent de Durfort, chez Julien Picard et Romain Bessellere.

Pourquoi «Les Quinzaines de la bio ? »

Le réseau des agriculteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes organise cet événement pour entrer en contact avec les agriculteurs qui veulent s’engager dans la démarche Bio. En effet au cours des 3 premiers trimestres 2017 ce sont 500 fermes qui se sont converties en agriculture biologique. Cela porte le réseau à plus de 5 000 sur la région. Des journées «portes ouvertes» sont prévues dans une quarantaine de fermes en Auvergne-Rhône-Alpes. Ceci devrait permettre aux porteurs de projets ainsi qu’aux jeunes en formation de trouver une journée correspondant à leur choix. Témoignages de producteurs et d’opérateurs, démonstrations de matériels, interventions de techniciens et d’experts, rencontres et échanges… apporteront des réponses aussi bien dans les domaines techniques qu’économiques.

Une journée en Ardèche pour les apiculteurs

Cette journée, organisée par Agri Bio Ardèche, s’est déroulée en deux temps. Au programme de la matinée, on a entendu les témoignages de Julien Picard et Romain Bessellere sur leur association. Sont également intervenus Joël Dumas, Isabelle Roux et Emmanuel Rey du SAPRA (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Rhône Alpes). Ils ont parlé des difficultés à s’installer et de la pépinière d’essaim du SAPRA qui aide les jeunes à démarrer leur cheptel. La matinée s’est terminée par une visite de la miellerie et du matériel. L’après-midi était plus consacrée à la cire avec, tout d’abord, l’état des lieux de la disponibilité en cire bio. Des témoignages ont exposé des solutions : banque de cire, cadre à jambage…

D’autres journées en Ardèche

Le désherbage mécanique des céréales d’hiver sera au programme de l’après-midi du mardi 24 octobre vers Coucouron Seront abordées plusieurs questions : Comment garder des céréales propres ? Herses étrilles et houes rotatives ainsi que comment agir en fonction de la flore adventice. Pour cette journée aussi il y aura des témoignages de producteurs et une démonstration de matériel.

Si le temps le permet, une dernière journée est prévue le matin du vendredi 3 novembre à Eclassan. Elle concerne le maïs et ses intérêts en bio. Le programme est composé de plusieurs étapes : comment cultiver des maïs population en ensilage ou grain ? Leur intérêt agronomique, zootechnique, économique ainsi qu’une visite de vitrines et parcelles de multiplication. Témoignages de producteurs et bilan concret seront le temps fort du jour.

Pour plus d’infos sur les événements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.quinzainedelabio.com/

Crédit photo : Ardeche-actu