La 18ème édition du mois du film documentaire approche et comme chaque année elle mettra le film documentaire à l’honneur. Avec Images en bibliothèques, coordinateur national, plusieurs événements sont prévus dans l’organisation de ce rendez-vous automnal, comme les rencontres avec des professionnels à la suite des projections. Ainsi ce sera presque cinquante films, dont certains sont en lien avec l’Ardèche, qui seront projetés sur la totalité du mois.

Le mois du film documentaire en Ardèche

Sur les Sentiers du Doc

Sur les Sentiers du Doc est organisé en partenariat avec la Bibliothèque départementale qui accompagne les bibliothèques ardéchoises et Ardèche Images. Ils proposent la projection de cinq films documentaires et des rencontres avec les réalisateurs. Ainsi, cette tournée des réalisateurs dans les bibliothèques aura lieu dans dix-sept communes.

Les Toiles du Doc

Les Toiles du doc ont vu le jour en 2015. Par ce dispositif, l’association Ardèche Images a pour objectif d’accompagner la diffusion de films documentaires sur toute la région Rhône-Alpes. En Ardèche, elle propose onze films avec entre autres AndanaFilms, société de distribution de films documentaires.

Premières œuvres

Premières oeuvres présente sa 3ème édition en 2017. Cet événement propose cinq titres, premières œuvres de jeunes réalisateurs de l’école documentaire de Lussas. Les projections auront lieu, pour la majorité, dans des salles de cinéma. Pour chaque séance, le public pourra voir deux de ces films documentaires.

Rencontres documentaires « Portraits de Vie »

MontMiandonFilms, association située à Annonay, organise dans cette ville la 6ème édition des Rencontres documentaires « Portraits de vie ». Dans le cadre de cette manifestation, 6 films seront projetés à la salle des fêtes, le vendredi 10 novembre en soirée à partir de 18h00, et le lendemain samedi 11 à partir de 14h00.

18ème édition du mois du film documentaire

Au niveau national, le mois du film documentaire représente 3 000 séances et événements autour du documentaire. Chaque année les membres du réseau Images en bibliothèques accompagnent de nombreux partenaires dans l’organisation de projections accompagnées de rencontres, d’expositions, d’ateliers, de colloques, de concerts…

D’autre part, en Ardèche quelques films sont également programmés dans certaines manifestations. On peut noter, par exemple, le documentaire de Marie Voignier à la Médiathèque Jean Ferrat d’Aubenas dans le cadre du Festival des Solidarité Images et Paroles d’Afrique. Aussi pour connaître tous les événements cliquez sur agenda dans la bannière du site ardeche-actu et tapez «mois du film documentaire» dans le moteur de recherche.

Pour plus d’infos sur certaines projections ardéchoises : http://www.lussasvillagedocumentaire.org/moisdudoc/

Site internet pour le mois du film documentaire : http://moisdudoc.com/