Les amoureux des crèches de Noël ont le choix en Ardèche

///Les amoureux des crèches de Noël ont le choix en Ardèche

Le monde de Noël passe par les marchés de plus en plus nombreux dans notre département mais aussi par les crèches. Présentes en particulier dans les églises, chaque année elles font également le thème de différentes expositions.

Les crèches du monde à Boucieu-le-Roi

Pour la dixième année, la maison Pierre Vigne et le village de Boucieu-le-Roi invitent le public à découvrir leurs crèches du monde. Cette exposition a lieu depuis ce samedi 16 décembre 2017 jusqu’au dimanche 7 Janvier 2018. Tout d’abord, un parcours de découverte est créé dans le village par les habitants. Puis celui-ci conduit à la maison Pierre Vigne où sont présentées 500 crèches venues des cinq continents. Elles ont été rassemblées par la communauté des religieuses de la congrégation du Saint Sacrement et sont renouvelées chaque année.

50 crèches différentes dans les églises d’Usclades et de Rieutord

Dans les deux églises de Usclades et Rieutord, quatre passionnées ont installé pour la quatrième année plus d’une cinquantaine de crèches. Quelques unes vous attendent à Usclades mais le plus grand nombre est exposé à Rieutord. Elles sont toutes différentes : en bois, en coquillages, provençale, traditionnelles… Les décorations qui les entourent sont très «nature» : verdure ; écorce ; pierre volcanique… Tissus et éclairage complètent l’ensemble. Cette exposition est visible, en visite libre, tous les jours jusqu’au dimanche 14 janvier dans les deux églises, distantes de 3 kilomètres, sur la nationale 536.

Le village provençal de Saint-Romain-d’Ay

Au hameau de Bille, 65 chemin Saint Pierre, le village provençal accueille une douzaine de santons de Noël. On peut le voir tous les jours jusqu’au jeudi 4 janvier 2018, de 11h00 à 19h00. Il recevra également des visiteurs tous les samedis et dimanches du mois de janvier. Ce village, ouvert aussi pendant la période estivale, est animé par une quarantaine de moteurs. Ainsi les moulins tournent ; les danseurs du bal offrent le spectacle ; monsieur le curé entre et sort de son église ; les cheminées fument ; les ânes tirent les charrettes… Ce sont plus de 380 personnages et autant de moutons accompagnés d’autres animaux que l’on peut admirer sur ces deux magnifiques maquettes.

Pour plus d’infos : http://www.spectacles-artistes.com/village-provencal-miniature/

2017-12-21T22:00:02+00:00 21 décembre 2017|Actualités, Département|0 commentaire