///Les billets du deuxième Crussol Festival sont en vente

Les billets du deuxième Crussol Festival sont en vente

C’est le mardi 19 décembre 2017 que les deux équipes organisatrices du festival se sont retrouvées à la médiathèque Joëlle Ritter de Saint Péray. En présence de Zaz, initiatrice de l’événement avec l’association Zazimut, et de personnalités locales, les premières grandes lignes de la deuxième édition ont été dévoilées. Le Crussol Festival 2018 aura lieu samedi 7 et dimanche 8 juillet.

Le Crussol Festival 2018

Pour ce qui est de cette année 2018, le Crussol Festival se déroulera sur deux sites. D’une part il aura lieu au théâtre de verdure du château de Crussol pour la partie musicale payante. D’autre part le village citoyen gratuit sera installé en bas, au bord du Mialan. Ce choix en facilitera l’accès et permettra plus de lien avec la ville. Il sera ouvert samedi 7 juillet de 12h00 à 22h00 et dimanche 8 juillet de 12h00 à 18h00. En journée des ateliers interactifs seront tenus par des associations locales. On pourra aussi y découvrir les partenaires médiatiques, un espace avec les acteurs économiques du territoire, producteurs et artisans locaux ainsi qu’un stand boisson.

Lors de cette présentation Jacques Dubay, maire de Saint Péray, soulignait que ce «projet.. au delà d’un festival est un état d’esprit…L’édition passée a été un vrai beau succès plébiscité par le public». Ensuite, il a réaffirmé son soutien à l’association Zazimut et son souhait de voir le festival continuer dans le temps.

Le Zazimut Fest Crussol Festival 2018 côté musique

En ce qui concerne la partie musicale, le Zazimut Fest Crussol Festival 2018 propose une programmation mêlant musiques du monde, chanson française et rock. Chaque soir, à partir de 18h00, quatre concerts auront lieu au théâtre de verdure du château de Crussol. Par ailleurs, pour cette deuxième édition les soirées se prolongeront avec un DJ jusqu’à 1h00 du matin. Le premier soir, samedi 7 juillet, Zaz sera sur scène avec le gipsy rock d’Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, groupe venu d’Europe de l’Est. Puis le dimanche soir, Amadou & Mariam proposeront les chansons de leur nouvel album « La Confusion » et on pourra également voir Claudio Capéo.

Le concept du festival

Olivier, de l’équipe Zazimut, explique le concept du festival : mettre en avant le tissu associatif et y associer la musique. Il se base sur 5 piliers : le choix d’un lieu emblématique ; la rencontre avec les acteurs locaux ; le village citoyen gratuit ; un espace zazimut et enfin la création de rencontres. Au château de Crussol on a trouvé à la fois un lieu historique et un site naturel remarquable. Ensuite, le travail se poursuit avec les acteurs du territoire. Car le but est de faire du 100% local avec les produits proposés à la consommation mais aussi avec les techniciens et autres animateurs.

L’esprit associatif local est mis en avant pour permettre au public d’en découvrir les différents domaines. Dans ce but, chaque association est invitée à présenter son programme : atelier recyclage ; fabrication de nids d’oiseaux ; yoga ; jeux ; réflexion… Finalement, l’idée qui donne le ton est «changer le monde». Partant de ce fait, chacun à sa mesure peut faire passer un message  et surtout un message positif. L’objectif est que quelque chose change dans notre société de consommation. Cet appel est «une véritable célébration et invitation au mieux-vivre ensemble». Le souhait de l’association est de voir grandir ce concept et même, de l »exporter ailleurs. Des partenaires russes seront certainement présents au festival pour en suivre le déroulement.

Association Zazimut

D’autre part, l’association Zazimut a pris un essor formidable et sa structure est en train de se mettre en place. «Pour créer de la richesse, il faut de la diversité», basé sur ce principe et sur la confiance les membres vont en inviter d’autres et le réseau va prendre de l’importance de cette façon-là. Il existe aujourd’hui des relais en Amérique latine : Argentine, Mexique ; Brésil ; Colombie ; Chili… L’idée est d’avoir un maillage de plus en plus serré. Pour plus d’infos : https://zazimut.org/

Et pour le Crussol Festival 2018, la billetterie est ouverte, avec une belle surprise pour les fêtes : 400 places sont disponibles en tarifs réduits jusqu’au 5 janvier 2018. En savoir plus sur : http://www.crussolfestival.com/

Crédit Photo : Yann Orhan