L’atelier du bijou ouvrira ses portes aux visiteurs pour la saison touristique

///L’atelier du bijou ouvrira ses portes aux visiteurs pour la saison touristique

Le mardi 20 février la Communauté de communes Val’Eyrieux avait invité les médias à découvrir l’Atelier du Bijou, à Saint-martin-de-Valamas. En effet, encore quelques finitions et celui-ci ouvrira ses portes aux visiteurs pour la saison touristique 2018. Installé dans l’usine Murat, rénovée en fonction de ce projet, il proposera un espace muséal vivant et hébergera une pépinière des métiers de la bijouterie.

L’Atelier du Bijou

L’usine Murat ouvrit son premier atelier, au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle, en 1868. Dans un premier temps, elle fut acquise par la communauté de communes des Boutières. Puis, l’idée de l’Atelier du Bijou fut lancée par la Communauté de communes Val’Eyrieux. L’objectif est alors de créer un espace muséal lié au patrimoine de la bijouterie avec les éléments restés dans l’usine (machines, outils,…) ainsi qu’un espace consacré à des professionnels.

Un espace muséal

L’espace muséal sera de type écomusée. Les visiteurs se retrouveront dans les mêmes conditions que les ouvriers de l’usine Murat lors de son activité. En même temps que l’histoire du lieu, ils découvriront leurs gestes et leur savoir-faire à travers un parcours où ils pourront pointer, mettre une blouse et entrer dans l’atelier tel qu’il était alors….

Une pépinière pour les métiers de la bijouterie

Cette pépinière pour les métiers de la bijouterie sera composée de 3 espaces individuels et d’un atelier commun. Dans ce dernier lieu seront réinstallées et valorisées d’anciennes machines de l’usine. Comme pour toute pépinière, le but est de permettre à des artisans d’art ou des artistes de démarrer leur activité professionnelle. De plus ils pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Actuellement, l’atelier du bijou n’est pas encore ouvert au public. Mais le lancement des candidatures pour la pépinière des métiers de la bijouterie est déjà lancé ; les 3 ateliers prévus au sein de l’atelier accueilleront trois artisans.

La Vallée du Bijou et la Maison du Bijou

L’Atelier du Bijou vient compléter les structures déjà existantes : La Vallée du Bijou et la Maison du Bijou.

La Vallée du Bijou

La vallée du bijou fut mise en place conjointement par les communautés de communes des Boutières et du Pays du Cheylard, maintenant réunies en Val’Eyrieux. Une des actions importantes, pour valoriser ce patrimoine, est la mise en place de rendez-vous réguliers comme la Saint-Valentin, le Festival du Bijou, Musique et Or dans la vallée du bijou. En effet ce métier d’art est toujours bien présent sur le territoire avec le groupe GL, MSR Bijoux et d’autres artisans installés au fil du temps : Créafusion en 1996 ; Font’Art Créations en 1999 ; Oktane Concept en 2011 ….. Ces entreprises se complètent par leurs différentes compétences.

La Maison du Bijou

Installée sur la commune du Cheylard, à côté de l’Office de Tourisme, la Maison du Bijou apprend aux visiteurs à mieux connaître le monde du Bijou. A l’aide de 8 espaces d’exposition elle leur permet de découvrir ce savoir-faire particulier ainsi que des pièces de collection et des créations originales. Des témoignages, l’histoire des activités industrielles du territoire liées au bijou font revivre ce passé. D’autre part les créations locales actuelles ne sont pas oubliées et sont mises en valeur.

Plus d’infos sur : https://www.lavalleedubijou.com/

Crédit photo : Val’Eyrieux

2018-03-11T10:47:56+00:00 11 mars 2018|Actualités, Communes|0 commentaire