///L’Ecole Numérique Ardéchoise lance une formation Concepteur Développeur Informatique

L’Ecole Numérique Ardéchoise lance une formation Concepteur Développeur Informatique

Une nouvelle formation certifiante au Titre Professionnel de niveau II (équivalent BAC+3/BAC+4) « Concepteur Développeur Informatique » va naître à Guilherand-Granges. Dans la continuité de la formation certifiante (Titre Professionnel de niveau III) Simplon.VE au Cheylard « Développeur Logiciel », elle viendra compléter l’offre de l’Ecole Numérique Ardéchoise. Ce centre de formation de l’association Le Labo.VE est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de Communes Val’Eyrieux, la Mairie de Guilherand-Granges, les OPCA des entreprises accueillant des stagiaires et les agences de Pôle Emploi (en Ardèche et en Drôme) qui participent au recrutement des candidats et candidates.

Une méthodologie positive et bienveillante

Le groupe de 8 stagiaires aura une formation initiale de 490 heures au sein d’un centre de formation du 18 juin au 30 septembre 2018. Ensuite, les futurs diplômés feront leurs armes en entreprise pendant 12 mois, du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019 (contrat de professionnalisation) avec cependant encore 420 heures en centre de formation, pour un total de 910 heures de formation. Pendant le Contrat de Professionnalisation, le rythme moyen sera de 3 semaines en entreprise pour une semaine en centre de formation. Le but est de répondre à la demande en personnes compétentes dans les métiers du numérique en proposant cette formation au sein d’un territoire rural mais proche d’entreprises et industries dynamiques.

En s’appuyant sur une pédagogie positive et bienveillante cette formation se veut constructive pour le stagiaire. Elle est basée sur le modèle de classe inversée où l’apprenant ne vient plus que pour apprendre au centre mais vient mettre en application ce qu’il a appris chez lui. Ils viennent apprendre en faisant et surtout en faisant à plusieurs, en situation avec une certaine autonomie encadrée. Une volonté de partage de connaissance et d’apprentissage par la création et la mise en pratique.

A qui est destiné la formation ?

Elle est destinée à tout le monde et a pour vocation d’accompagner les apprenants avec bienveillance dans le monde du travail et plus particulièrement dans le monde du numérique. L’objectif est également d’accompagner des personnes en reconversion, ou chômeur de longue durée, à condition qu’il puisse justifier du développement d’une application en autonomie ou dans le cadre de leur étude. La formation est gratuite et rémunérée à condition d’ être inscrit à Pôle Emploi et pouvoir être embauché en Contrat de Professionnalisation. Il n’y a aucun diplôme nécessaire à l’inscription et le suivi de cette formation.

Le labo VE

Le Labo.VE est une association Loi 1901 établie au Cheylard. Elle a pour objet la mise en place d’une politique de développement de la filière numérique. Elle porte 2 activités ouvertes à tous et à toutes : le centre de formation l’Ecole Numérique Ardéchoise (ENA) qui propose des formations, et le fablab La Fabritech.

Plus d’informations : https://tp2-cdi.labo-ve.fr/