L’Ardèche à l’heure de la 14ème édition de la Nuit des musées

///L’Ardèche à l’heure de la 14ème édition de la Nuit des musées

La 14ème édition de la Nuit des Musées aura lieu le samedi 19 mai 2018. Plusieurs musées ardéchois participent à cette manifestation nationale. Du nord au sud, certains lieux ardéchois ont programmé des animations particulières pour fêter cet événement.

Le Musée du car à Vanosc : Inauguration d’un car Berliet

Le Berliet carrossé Besset est le dernier autocar restauré par les bénévoles de La Vanaude, l’association qui s’occupe du Musée. L’inauguration ainsi que des animations surprises auront lieu au cours de la soirée. De plus les deux parties du Musée seront ouvertes au public.

Château-Musée de Tournon : Exposition « Daniel Vassart, portes ouvertes sur la nature »

Le public pourra faire la visite nocturne gratuite du Château. Différentes animations ont été programmées dans le cadre de la Nuit des Musées. D’autre part l’exposition « Daniel Vassart, portes ouvertes sur la nature » sera en accès libre.

MuséAl d’Alba la Romaine : Exposition et spectacle

L’après-midi aura lieu la présentation de l’exposition « 14Graffiti18 ». Au cours de la soirée, dans le théâtre antique du site archéologique la compagnie Emilie Valantin interprétera « La femme est aussi un homme comme un autre ». Au cours de ce spectacle on pourra également voir des marionnettes de différentes tailles et des graffitis en fond de scène. Cette soirée ainsi que la visite du Musée seront gratuites.

Muséum de Balazuc : Initiation à l’astronomie

A la suite de la visite gratuite du Musée, qui aura lieu de 21h00 à 22h00, une initiation à l’astronomie avec participation accueillera petits et grands. Cette animation, qui est habituellement estivale, permettra d’apprendre à décrypter une carte du ciel et à pratiquer l’observation au téléscope.

Cité de la Préhistoire à Orgnac l’Aven : Nous habitons vos ruines

Un spectacle également à la Cité de la Préhistoire à Orgnac l’Aven « Nous habitons vos ruines ». Celui-ci se joue en plusieurs tableaux avec 3 personnages : Antoine, Vincent et Alouna. A l’extérieur de la salle, un camion  aménagé accueille les spectateurs avant et après le spectacle pour une «vision» autrement.

Musée des Vans : Rencontre et projection de photographies

Cette Nuit européenne des musées sera marquée au Musée des Vans par une rencontre-discussion autour de l’exposition Le champ des berles. Dans ce cadre, le Musée accueillera dans son patio Pierre Merle (photographe), Jean Tirelli (écrivain) ainsi que Noémie Audibert et Grégory Ranc (agriculteurs). Il sera également possibles de visiter les 3 expositions : A travers les âges (géologie, archéologie, ethnographie) ; Le Domaine de l’oléiculteur et Léopold Ollier.

Pour plus de renseignements sur la Nuit des Musées : https://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

2018-05-16T20:33:42+00:00 16 mai 2018|Actualités, Département|0 commentaire