Quelques lieux seront accessibles pour la 8ème Nuit des églises

///Quelques lieux seront accessibles pour la 8ème Nuit des églises

Pour la 8ème année, la Nuit des églises permettra de découvrir certains édifices accessibles dans le cadre de cette manifestation nationale. Les différents rendez-vous 2018 auront lieu entre les samedis 30 juin et 7 juillet. Et grâce à de nombreux bénévoles passionnés d’Histoire et de patrimoine religieux, ce sont plus de 600 bâtiments dans toute la France qui seront ouverts.

La Nuit des églises

La Nuit des églises est née à l’initiative du «département Art sacré de la conférence des évêques de France». Et Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne, en est l’accompagnateur. En ce qui concerne l’organisation, elle est réalisée de manières plus locales en majorité par les paroisses (les 2/3) et par les associations du Patrimoine.

Nuit des églises sur le diocèse de Viviers

Dans le cadre de la Nuit des églises des animations seront proposées dans certaines paroisses du diocèses de Viviers. Quelques unes ont été portées à notre connaissance et nous les relayons :

Paroisse Saint Michel du Rhône

  • A Beauchastel, , samedi 30 juin : Après l’accueil par le Père Fernand Clauzel et Alain Valla, maire de la commune, les chorales de Beauchastel et des Ollières interprèteront des chants Gospel. La présentation de la naissance de l’église sera suivie par celle de l’église elle-même. Les organisateurs ont prévu un pot de l’amitié en face de la salle La Succulente pour continuer les échanges.
  • A Saint Georges-les-Bains, mercredi 4 juillet : En début de soirée l’association Culture et Patrimoine accueillera la communauté orthodoxe à qui la Paroisse prête cette église pour ses offices. Après l’office chanté des vêpres orthodoxes, l’association des Amis de Saint Georges parlera de l’historique de l’église. Celui-ci sera suivi de la présentation des sites clunisiens en Ardèche-Drôme. La soirée se terminera par l’office chanté des Complices orthodoxes.
  • A l’église Saint Vincent de La Voulte, vendredi 6 juillet : Tout d’abord l’accueil sera fait par le Père Nicolas Charras, prêtre de la paroisse. Ensuite on écoutera de la musique sacrée par la sonnerie des cors de chasse de La Voulte. Puis ce sera la présentation de l’ancienne église et de l’église actuelle avec diaporama. Des chants d’art grégorien sous forme de déambulation par Diane Dupré-Latour conclura cette soirée de la Nuit des églises. Une exposition d’art sacré sera visible au baptistère.

Autres paroisses

  • A Payzac, paroisse Sainte Thérèse des Cévennes, samedi 7 juillet : L’église Saint Pierre aux Liens sera ouverte pour une visite sur fond musical dès 18h30. Un pot de l’amitié permettra des échanges entre les visiteurs et les organisateurs.
  • A Saint André Lachamp, paroisse Sainte Thérèse des Cévennes, samedi 7 juillet : Une visite guidée de l’église accompagnée de récits sur les saints aura lieu dès 18h00. La soirée se poursuivra par un concert de chants sacrés avec accompagnement musical et un temps de prière. Le verre de l’amitié clôturera cette rencontre.
  • A Savas, paroisse St Christophe, samedi 7 juillet : Le programme de la soirée sera composé de temps musicaux, témoignages, louanges… Afin de prolonger cette rencontre, les personnes sont invitées dans la salle de l’ancienne mairie pour partager le repas.

Pour plus de détails sur ces rencontres de la Nuit des églises, vous pouvez consulter l’agenda du site.

Site internet du diocèse : https://www.ardeche.catholique.fr/

Crédit photo : Ardeche-actu (Eglise de Saint-Georges les Bains, site clunisien)

2018-06-29T12:32:06+00:00 29 juin 2018|Actualités, Département|0 commentaire