///Il fait chaud sur les 6 jours de France à Privas

Il fait chaud sur les 6 jours de France à Privas

Pour la cinquième année consécutive «Les 6 jours de France» se sont installés au stade municipal du Lac, à Privas. En effet cette 13ème édition a débuté le dimanche 19 août et elle se poursuivra jusqu’au samedi 25 août 2018. En ce jeudi, alors que nous sommes à mi-parcours de cette épreuve nous avons été impressionnés par la détermination de ces sportifs. Malgré la chaleur, parmi les 98 inscrits, ils étaient nombreux à marcher ou courir.

Un village à la périphérie de la ville pour cette grande manifestation sportive !

En pénétrant dans le stade municipal de Privas nous découvrons un véritable village. Un village international puisque les drapeaux de plusieurs pays flottent sur les bords de la piste. Caravanes, camping-cars et tentes indiquent qu’une grande famille s’est retrouvée pour cette nouvelle édition. Les bénévoles de l’association «Ultra Running Organisation» sont présents dans tous les domaines pour œuvrer au bon déroulement de la vie quotidienne.

Les différents espaces

Tout d’abord, nous passons devant la buvette. Puis le premier espace que nous approchons est le point médical«Réparation podologue». Plusieurs athlètes sont en train de se faire soigner. Un enfant demande innocemment si c’est un stand de maquillage devant les pieds d’un coureur entièrement rouges. En face, un tableau récapitule le parcours de chaque sportif en temps réel. Nous pouvons voir que Manu Izquierdo, qui participe pour la première fois aux 6 jours de France, est pour l’instant en tête du classement. Plus loin nous apercevons le «Point ravitaillement». Tout y est prévu pour satisfaire les désirs de chacun : liquides, fruits, laitages, solides…

Le point stratégique

Le point stratégique est bien sûr le Point chronométrage. Tout d’abord on voit les bandes rouges sur lesquelles passent les sportifs à chaque tour. Ils ont tous une puce électronique à la cheville qui bipent lors de leur passage pour la plus grande joie des enfants. Ces temps de passage sont enregistrés par les appareils à proximité et retransmis sur le tableau que nous avons vu tout à l’heure. D’autre part 3 juges sont placés sur ce circuit de «1025 mètres mesuré officiellement par la FFA».

En repartant nous échangeons quelques mots avec le représentant de VALS TV INFO qui vit l’événement en immersion pendant toute sa durée. Il partage ses impressions sur sa page Face Book.

Site internet des 6 jours de France : http://www.6jours-de-france.fr