///La soirée des 80 ans de l’AOC Cornas et le marché aux vins approchent

La soirée des 80 ans de l’AOC Cornas et le marché aux vins approchent

La soirée des 80 ans de l’AOC Cornas se déroulera le jeudi 29 novembre, puis suivra le marché aux vins du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre 2018. Mercredi 7 novembre les Toqués de l’Ardèche ont accueilli une vingtaine de personnes pour la présentation de ces deux événements à l’Hôtel Restaurant Le Carré d’Alethius à Charmes sur Rhône . En effet vignerons, commune de Cornas, Office de Tourisme Rhône Crussol ont programmé de belles animations pour ce long week-end festif. On peut noter en particulier la retraite aux flambeaux organisée par la mairie samedi 1er décembre à 19h00 en direction de la salle des fêtes. Cette balade à travers les coteaux sera suivie d’un apéritif offert par les vignerons.

Les 80 ans de l’AOC Cornas

La soirée des 80 ans de l’AOC Cornas se passera au CEP du Prieuré à Saint Péray. Les vignerons recevront leurs clients dont certains de Paris et d’Amérique. Des personnes qui gravitent autour du «Cornas» (officiels, sponsors, sommeliers…) seront aussi présentes. A l’apéritif et au repas, le collectif de chefs «Les Toqués de l’Ardèche» accompagneront les vignerons dans leur désir de faire découvrir de nouveaux accords mets/vins. C’est également au cours de cette soirée que seront présentées les nouveautés de cette année 2018 : site internet, slogan, logo…une nouvelle image pour le Cornas !

Le marché aux vins

Pour ce marché aux vins, 95 % des vignerons de l’appellation Cornas seront présents. Dans la salle des fêtes, récemment rénovée, les visiteurs pourront donc la découvrir dans sa presque totalité. D’autres appellations comme Saint Péray ; Saint Joseph ; Condrieu ; Crozes Hermitage ; Côte Rôtie ; Hermitage la côtoieront pour un total de 54 exposants. Au cours du samedi et du dimanche auront lieu 3 dégustations verticales pour découvrir l’évolution du vin au fil des millésimes. Des stands de produits du terroir accompagneront ce marché aux vins : huiles, foies gras, escargots, ravioles, charcuteries de pays…

L’AOC Cornas

Une caractéristique de l’appellation Cornas est qu’elle est très morcelée. Elle représente une soixantaine de petits producteurs. Ils travaillent sur une surface de 145 hectares en production donc un peu plus plantée. La moitié de la production de 4000 hl part à l’export, en particulier aux États Unis mais aussi vers l’Angleterre, la Belgique la Suisse… Malgré cette augmentation de l’export les vignerons n’oublient pas leurs racines et restent à l’écoute du marché local. Au fil des générations, ils ont apportées des modifications progressives au vin. En effet, Anne Colombo, présidente du syndicat de l’AOC Cornas, souligne que «la cuisine change, le vin évolue. On a des mets plus raffinés. On travaille au niveau des terroirs, au niveau des vignobles et au niveau de la cave aussi pour obtenir des vins, en respectant leur identité, qui soient plus en phase avec l’évolution des goûts».

Plus d’infos en cliquant ici.

Crédit Photo : Ardeche-actu