///Un appel à projet auprès des agriculteurs dans l’agritourisme

Un appel à projet auprès des agriculteurs dans l’agritourisme

Airbnb, Bienvenue à la ferme et Miimosa s’associent une nouvelle fois pour aider les agriculteurs de l’agritourisme. En effet, pour la deuxième année consécutive ils lancent un appel à projet commun. Celui-ci a pour objectif de soutenir les agriculteurs désireux d’entreprendre dans le domaine de l’agritourisme. Un coup de pouce que les lauréats ardéchois de l’édition 2018 ont vécu comme «un vrai tremplin» pour leur activité.

Appel à projets de financement participatif

Cet appel à projet concerne les agriculteurs et agricultrices qui ont pour objectif de créer ou compléter un service en rapport avec le tourisme. En effet, les activités en milieu rural intéressent de plus en plus de touristes. Ils sont demandeurs d’expériences, séjours, visites, ateliers… Après l’inscription du projet de financement participatif, les équipes de MiiMOSA accompagneront les agriculteurs dans la préparation de leur collecte. On peut publier les projets jusqu’au 15 mars 2019 sur  le site : https://agritourisme.miimosa.com/

D’autre part Airbnb et Bienvenue à la ferme sélectionneront dix projets. En ce qui concerne Airbnb, une aide financière pouvant aller jusqu’à 5000 € par projet sera accordé aux lauréats. Quant à Bienvenue à la ferme, ses conseillers locaux des Chambres d’agriculture les accompagneront dans leur projet. De plus ils recevront un an d’adhésion au réseau. Bienvenue à la ferme et Airbnb annonceront les dix projets lauréats sélectionnés pendant le Salon International de l’Agriculture. En ce qui concerne l’an dernier, plus de 150 agriculteurs ont pu proposer leur projet d’agritourisme : 37 projets ont lancé leur collecte et plus de 115 000 € ont été récoltés auprès de 900 contributeurs.

Un projet ardéchois récompensé en 2018

Myriam et Etienne ont une ferme à Saint-Julien-en-Saint-Alban. Leur projet concernait une vinaigrerie-cuisine pour la transformation du vinaigre balsamique. D’autre part, ce lieu était également destiné «à accueillir des scolaires, associations, centres aérés, maisons de retraite etc..» intéressés par leur activité. Leur programme comporte d’autres aménagements de la ferme. Cette récompense leur a permis de passer du stade projet à celui de réalisation.

Les organisateurs

C’est une association de trois partenaires qui gèrent cette proposition d’aide à l’agritourisme : tout d’abord MiiMOSA, plateforme de financement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation ; deuxième partenaire Airbnb qui propose une mise en relation de propriétaires et locataires ; enfin le réseau Bienvenue à la ferme créé en 1988 par les Chambres d’Agriculture.

Crédit photo : Airbnb France