Le lundi 1er avril s’est déroulée la finale de la coupe de France du Burger by Socopa 2019, à Paris. Le Chef Brice Morvent présidait cette finale nationale au «Sandwich et Snack Show» à la Porte de Versailles. Les 310 participants de cette 4ème édition devaient proposer des recettes sur la thématique «Goût des Régions». Les 5 derniers compétiteurs se retrouvaient pour la finale à l’issue des sélections régionales. Parmi eux, l’ardéchois Anthony Verset était arrivé en tête de la région Sud-Est.

L’ardéchois Anthony Verset et son Burger Le Chaillet

Anthony Verset était le plus jeune candidat de l’édition 2019. Il a passé un CAP de charcutier traiteur puis est allé au lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage. Depuis 3 ans, il est commis de cuisine à La Ruche, restaurant bistronomique situé à Saint-Péray. Il explique les choix qu’il a faits pour réaliser son burger : « Ce burger est un hommage à ma famille et à mon village. Je suis fils de vigneron et j’ai voulu m’inspirer du vin rouge de mon père pour colorer mon pain. La structure du burger rappelle celle du Chaillet, ces terrasses où l’on plante la vigne sur les coteaux des Côtes du Rhône. Ma sauce vient du nom de mon village. Elle allie goût fumé et jus de braisage de la poitrine de porc et parfume le steak fondant ».

Deux autres candidats l’accompagnaient sur le podium : Tout d’abord en seconde position Jean-Philippe Carrère de Baillargues (34) avec l’Avalanche ; puis en troisième position Xavier Yvernogeau de Challans (85) avec le Burger New Iode.

La coupe de France du Burger by Socopa

Lancée en 2016, ce concours de professionnels de la restauration voit son nombre de participants augmenter chaque année. L’étude des différents dossiers a permis de retenir 5 sélectionnés par régions, soit 25 candidats sur 310. Pour cette finale nationale Brice Morvent était entouré des présidents de régions. Ils ont dû départager les 5 derniers candidats en lice. Après le succès d’Anthony Verset le président du Jury s’est exprimé : «C’est une victoire méritée. Anthony est un jeune homme plein de talent et d’avenir qui a joué l’équilibre parfait pour son burger. Sa recette procure beaucoup d’émotions. Il a fait appel à ses racines et son terroir pour proposer une création personnelle, dans le respect total des règles du concours».

Pour plus d’infos : https://www.socoparestauration.fr/concours-palmares/