La présentation de la journée initiation & découverte handisport a eu lieu mardi 23 avril. Cette rencontre a permis de finaliser les derniers détails de ce rendez-vous sportif qui se déroulera le samedi 11 mai au gymnase des Gonnettes, à La Voulte, à partir de 10h00. Une vingtaine de personnes était présente autour de la table. Tout d’abord, Bernard Brottes, maire de la commune, a remercié tous ceux qui se sont investis pour cette journée. Il a également souligné que «labellisée ville active et sportive, avec deux lauriers pour la période 2019-2021, cette journée confirme l’ambition de la mairie de promouvoir les activités sportives». Depuis un an le projet avance pas à pas porté par Pierre Fuzier et Nadine Chaix en tant qu’élus, ainsi que Maxime Noharet coordonnateur. Et le jour J approche.

Des activités handisport à découvrir en matinée

Durant la matinée plusieurs activités seront à découvrir à travers « la mise en situation de handicap ». En effet, le handisport parle mieux par la pratique. Roland Ladreyt, Président du Comité Handisport de l’Ardèche, accompagnée de Fiona Meneghini, nous citent ces différentes activités. Le public pourra découvrir le tennis de table assis, le basket en fauteuil, la boccia qui se joue avec des boules de cuir, le vélo-pousse (ensemble fauteuil/vélo), la joëlette, et peut-être le fauteuil tout terrain. Toutes ces activités seront en intérieur sauf les vélos. Une animation sonore à l’intérieur comme à l’extérieur, réalisée par Rémi Deroux, accompagnera les participants et les visiteurs.

Pause repas

Pour la pause repas, l’association humanitaire RRT, représenté par Kévin Géry, proposera des repas à 5 €. Elle reversera l’intégralité de la recette à une association sportive handisport au choix des organisateurs. Un goûter sera offert aux enfants au cours de l’après-midi.

Tournoi rugby à XIII fauteuil l’après-midi

Précédé d’un temps de démonstration, le tournoi rugby XIII fauteuil aura lieu à partir de 15h00. Patrick Barbier, du club XIII fauteuil d’Apt, a précisé ses soucis pour l’organisation du tournoi : fauteuils, maillots, équipes en nombre suffisant… Le Comité Handisport de l’Ardèche complétera les fauteuils. Pour les maillots, région et département participeront. Chaque joueur a des bandes de plastique «flag», qui leurs sont scratchés dessus. En effet, pour simuler le plaquage, l’adversaire doit arracher le flag. Enfin, en ce qui concerne le nombre d’équipes, certains clubs sportifs voultains (rugby, basket, hand…) ont déjà prévu d’en composer une. Et les organisateurs espèrent que d’autres se formeront le samedi 11 mai.

Olivier Amrane pour la région, dont l’handisport était la cause de l’année 2018, et Christian Ferroussier pour le département ont confirmé un soutien financier. Des lots seront également prévus pour faire de cette journée une belle rencontre. La sensibilisation aux personnes valides est importante pour une meilleure compréhension des personnes en situation de handicap.

Crédit photo : Ardèche-actu