Le Trail des 36000 aura lieu le samedi 7 septembre sur la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche. Ce mercredi 28 août, les organisateurs ont présenté l’édition 2019 à la Grotte Chauvet 2 Ardèche, lieu d’arrivée du trail. Après les inventeurs de la Grotte Chauvet en 2019, le parrain de cette 2ème édition sera le kayakiste Benoît Peschier. A 10 jours de la manifestation, Manuel Toral, président de l’association organisatrice, est confiant : le nombre d’inscrits est déjà supérieur au nombre de participants de l’an passé.

3 parcours, 5 épreuves

Le tracé du Trail des 36000 est sur la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche. Les deux points marquants de 2018 sont toujours présents : la traversée de la rivière sous le Pont d’Arc sur un pont de canoës et l’arrivée sur le site de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche. Les deux nouveautés de 2019 concernent les épreuves. Tout d’abord le parcours de 36 km pourra se faire en relais.  La seconde se rapporte à la course de 11 km qui est proposée en solo et en duo.

Le départ du parcours de 36 km aura lieu sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc. Les participants à la course de 20 km partiront de Salavas. Les deux parcours se rejoignent sur cette commune. La course des 11 km débutera au château des Roure à Labastide-de-Virac. Après être passés à quelques mètres de la grotte Chauvet, les concurrents, regroupés pour ce dernier tronçon commun, arriveront sur le site de la réplique « La Grotte Chauvet 2 Ardèche ».

Un tracé réfléchi

Les Gorges de l’Ardèche représentent un site naturel qu’il est important de respecter. C’est dans ce but que les organisateurs du Trail des 36000 ont travaillé avec le syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche. D’abord pour le choix de la date afin de déranger le moins possible la faune qui vit sur ce territoire. Par respect pour cette nature, les 2 parcours les plus longs vont passer par une zone de silence. En effet, un bébé faucon est en train de faire ses premiers apprentissages de vol et les organisateurs comptent sur les concurrents pour bien observer les panneaux.

Les enfants de la Lune

Le Trail des 36 000 est une course solidaire. Les organisateurs reverseront 1 euro par concurrent à l’association Les enfants de la Lune. Ces enfants doivent se protéger du soleil et des rayons ultraviolet. En effet ceux-ci mettent leur vie en danger par l’apparition de cancers. L’association aide les familles en finançant des moyens de photo-protection. Elle favorise également l’insertion sociale des malades et soutient la recherche médicale. Les concurrents qui le souhaitent pourront aussi faire un don, directement via leur site internet, onglet Nous aider : https://www.enfantsdelalune.org/

Des idées d’hébergements

Le Trail des 36000 : sur les traces de nos ancêtres attend un nombre important de participant(e)s. L’hébergement peut donc poser des problèmes. Dans le but de les résoudre l’Office de Tourisme envoie un mail à chaque inscrit(e)s concernant les hébergements, les restaurants ainsi que les activités possibles si vous voulez rester plusieurs jours… pour découvrir notre belle Ardèche !

Site internet : https://traildes36000.com/

Crédit photo : Ardeche-actu

Notre photo : De gauche à droite : Manuel Toral, président de l’association Trail des 36000 ; Pierre Peschier, maire de Vallon-Pont-d’Arc ; Valérie Moles, Responsable de la médiation culturelle de la Grotte Chauvet2 Ardèche ; Maël Garaud.