Lorsqu’on atteint 25 ans ça se fête ! C’est en Ardèche, à Payzac, que Terre & Humanisme viendra célébrer ses 25 ans d’existence, samedi 14 septembre 2019. Vingt-cinq années pendant lesquelles, ses membres ont agi en faveur de l’agroécologie, pour un plus grand respect des hommes et de leur environnement. Cette journée sera une occasion de découvrir ou de mieux connaître l’agroécologie ainsi que les actions de Terre & Humanisme. Elle se déroulera sur la place de l’église, à partir de 10h00 et jusqu’à 2h00 du matin.

Village associatif, causerie, tables-rondes, ateliers, conférence…

Outre le village associatif, composé de partenaires et réseaux, les animations seront nombreuses pour permettre au public de compléter ses connaissances. Dans la matinée, Françoise Vernet, présidente de T&H animera une causerie avec Pierre Rabhi. Le repas de midi ainsi que celui du soir seront végétariens. L’après-midi proposera un programme en continu : tables-rondes et ateliers de réflexion autour des projets de T&H ; animations pour petits et grands ; olympiades de l’agroécologie… Une conférence débat avec Isabelle Peloux, Xavier Matthias, Adama Tiegoum terminera cette journée « infos ». Puis place à la fête !

Cette soirée festive débutera par l’apéro et le discours des 25 ans. Enfin le concert final nous entraînera jusqu’à 2h du matin. Sur la scène se succèderont Les Vocalcitrants, Banan’n Jug, La Orquesta Informal.

L’agroécologie et Terre et Humanisme

Comment l’agroécologie répond-elle aux besoins de la société ? Voilà la question principale de cette journée. Terre et Humanisme apporte déjà quelques informations : «Plus qu’une technique agricole qui respecte l’environnement, l’agroécologie s’inscrit dans une démarche globale qui consiste à prendre soin de la terre et du vivant (sol, flore, faune) autant que de l’humain, et à veiller à la qualité et à l’harmonie des relations au sein de chaque écosystème, naturel et social, et entre ces différents écosystèmes.» Comment Terre et Humanisme transmet et soutient-elle l’agroécologie en France ? : «Au total, 8 lieux de formation répartis sur l’ensemble du territoire national forment tout au long de l’année près de 400 stagiaires. En tout, 17 thématiques sont proposées par 30 formateurs aguerris. T&H propose également des formations professionnelles sur-mesure pour accompagner les acteurs du monde agricole dans leur transition agroécologique (élevage ovins, de poules, gestion d’une ferme agroécologique en collectif…).

Vous êtes intéressé par l’agroécologie ? Alors rendez-vous samedi 14 septembre à Payzac pour une journée d’informations et de festivités.

Pour plus d’infos : https://terre-humanisme.org/

Crédit photo : Terre et Humanisme