Ce mercredi 25 septembre 2019 marquait la 10ème édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire. Cette journée a pour objectif de faire mieux connaître le sport scolaire afin de favoriser son développement. Un événement très important pour les près de 2 millions d’élèves licenciés. C’est dans ce cadre que la MAIF a pris l’initiative d’organiser «des ateliers de formations aux Gestes Qui Sauvent». Sur tout le territoire 7 académies accueillaient ces ateliers. Le collège Les Trois Vallées de La Voulte en Ardèche représentait celle de Grenoble.

Les différents ateliers à La Voulte sur Rhône (Ardèche)

Pour cette Journée Nationale du Sport Scolaire nous sommes accueillis par M. Pierre Auliac, principal du collège des trois vallées à La Voulte qui nous propose une visite afin de nous expliquer l’organisation de la matinée : «Ce sont 117 élèves de 6ème répartis sur 6 classes qui participent à cet événement. Cela leur permet de faire connaissance avec l’association sportive du collège et les activités qu’elle propose. L’an passé 47% des élèves étaient adhérents à l’association sportive. La matinée se déroule en deux temps avec inversion des groupes à 10h30 : un temps de deux heures pour découvrir quatre sports (handball, futsal, badminton et danse contemporaine) en ateliers de 20 minutes ;  un temps de deux heures pour les gestes qui sauvent. Les professeurs d’EPS encadrent les ateliers sportifs. Et les 5 ateliers «les gestes qui sauvent» sont animés par un moniteur secouriste du collège et quatre intervenants de la Protection Civile. Les professeurs ayant des 6ème habituellement viennent renforcer les équipes de leur présence. Ces animations rentrent dans le parcours santé et citoyenneté. La pratique du sport scolaire valorise les règles, la santé, le collectif…». Pendant cette discussion nous voyons les groupes de sport en action.

Puis Pierre Auliac nous présente plus en détails les différentes activités  : «L’association sportive du collège propose des activités régulières à raison d’une heure par semaine et des rencontres avec d’autres établissements. Elle organise également, de temps en temps des activités ponctuelles le mercredi en journée ou demi-journée : canoë-kayak, VTT, tir à l’arc… avec des élèves volontaires. Ce sont les professeurs d’EPS qui les encadrent. D’autre part, dans le cadre de cette Journée Nationale du Sport Scolaire, 11 élèves volontaires de 5ème sont à la fête du sport organisée par l’UNSS à Ucel. La coordinatrice des professeurs d’EPS, organisatrice de cette matinée au collège, les accompagne.»

Journée Nationale du Sport Scolaire

La Journée Nationale du Sport Scolaire a lieu chaque année en septembre dans les écoles, les collèges et les lycées. L’édition 2019 s’est déroulée sur le thème de l’interculturalité. Le sport permet en effet de «vivre l’interculturalité» et de découvrir la richesse de cette diversité culturelle. D’autre part, les Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024  donnent l’opportunité de parler des «valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Les fédérations sportives scolaires en France sont l’UNSS, l’USEP et l’UGSEL. Elles regroupent un total de 2 700 000 élèves licenciés.

Lien internet : https://www.education.gouv.fr/cid57110/journee-nationale-du-sport-scolaire.html

Plus de 1000 jeunes formés aux gestes de premiers secours à l’initiative de la MAIF

La MAIF souhaite participer activement à la campagne du gouvernement : «former 80% de la population aux gestes qui sauvent d’ici 2022». Elle s’est déjà engagée à offrir des formations au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) à des associations sportives. Ceci avec la contribution de champions en volley, natation (Charlotte Bonnet) et basket (Céline Dumerc). D’autre part, conjointement avec l’Éducation Nationale, elle a réalisé un dépliant-mémo destiné au collège disponible sur leur site.

Pourquoi ces ateliers ? Frédéric Vincent, le contact de la MAIF au collège des trois vallées pour cette matinée, nous répond : «Pour atteindre l’objectif gouvernemental il faut commencer par toucher les jeunes. La Journée Nationale du Sport Scolaire était donc une occasion de se rapprocher de ces jeunes. La MAIF est à la fois présente auprès des associations et du sport. Elle a créé de nombreux partenariats notamment avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) depuis 1991 et la Fédération Nationale de Protection Civile depuis 2010. Elle est très sensible aux actions de prévention et d’éducation. Ses valeurs rejoignent celles du sport : citoyenneté, éducation, solidarité et même au niveau de la santé.

Au cours de cette matinée les enfants vont passer le PSC1 et ils repartiront avec un diplôme, attestation qu’ils ont suivi les ateliers des gestes de premiers secours. D’autre part, au niveau départemental, l’association Prévention MAIF intervient aussi auprès des jeunes.  Elle participe aux journées organisées pour l’obtention du Brevet de Sécurité Routière (BSR) et l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR).

Pour plus d’infos : https://www.maif.fr/

Crédit photo : Ardeche-actu.com