Vendredi 20 septembre, la châtaigne était au centre de tous les discours lors de l’inauguration du site de réception des châtaignes de l’entreprise Sabaton. En effet, après la visite des locaux en petits groupes plusieurs personnalités ont pris la parole. Toutes ont parlé de leur domaine avec enthousiasme et conviction. Salariés et intérimaires de l’entreprise, producteurs, invités s’étaient rassemblés devant l’estrade. Tous ont écouté avec attention les interlocuteurs successifs.

La châtaigne à l’honneur dans tous les discours

Christophe Sabaton, président de l’entreprise Sabaton

Pour commencer Christophe Sabaton, président de l’entreprise Sabaton, a souhaité la bienvenue à tous. Puis il a retracé rapidement l’historique de l’entreprise depuis le démarrage de l’activité en 1907 à Labégude. Il a expliqué que le nouveau site correspondait à un besoin, les anciens locaux étant devenus trop petits. Ce bâtiment accueillera l’atelier de réception des châtaignes. Il possède «plus de quais et un espace optimisé pour traiter plus rapidement les fruits et faire face au développement de l’entreprise.» D’autres part la visite nous a permis de voir les grandes chambres froides (deux à température positive et deux à température négative). En effet, «avec des automnes de plus en plus chauds, la qualité des châtaignes se dégrade plus vite qu’auparavant. Transformation ou surgélation doit être immédiate pour bloquer toute dégradation de la qualité.»

Jean-Luc Flaugère, seule AOP en France

Puis Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre d’Agriculture, a rappelé que, dans le domaine de la châtaigne, «nous sommes le premier département français avec un potentiel d’environ 5 000 tonnes.» Mais il est important d’augmenter encore cette production. Différents acteurs, dont «la profession castanéicole, la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche et le Parc des Monts d’Ardèche, ont mis en place le plan châtaigneraies traditionnelles». Ce dispositif permet de subventionner les travaux de rénovation et de créations de vergers… L’objectif de ce plan est une production supplémentaire de 450 tonnes en 2020. Et actuellement «on est à plus 350 tonnes». Pour lui «malgré les dérèglements climatiques la châtaigne d’Ardèche a un avenir. Elle est la seule AOP en France».

Jean-Yves Meyer, Sabaton un des fleurons du paysage local

Ensuite Jean-Yves Meyer, maire d’Aubenas, a félicité Christophe Sabaton pour son entreprise qui est «un des fleuron du paysage local». Il a souligné en particulier «sa volonté d’aller de l’avant, de conquérir des marchés, de voir toujours plus loin». Pour conclure il a salué tous les salariés de l’entreprise, «permanents ou intérimaires.»

Laurent Ughetto, les ardéchois sont attachés à la châtaigne

Laurent Ughetto, président du Conseil départemental, a constaté que «les ardéchois sont attachés à la châtaigne». En effet quand on a fait un appel «pour récupérer de l’argent afin de lutter contre le cynips», ils ont répondu positivement. Grâce à ces dons, une lutte biologique a pu enrayé ce fléau en 2016. De plus «malgré les changements climatiques… on a des gens en Ardèche capables de s’adapter».

Jean-Pierre Taite, le plan châtaigne ARA reconduit

Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a confirmé que «la région apporte beaucoup d’intérêt à l’agriculture avec un budget de 100 millions». Il a donc promis à tous les acteurs de la filière présents, en s’adressant spécialement aux représentants de la chambre d’agriculture : «le plan châtaigne ARA sera reconduit».

Fabrice Brun, fondateur de l’amicale parlementaire de la châtaigne

Fabrice Brun, député de l’Ardèche, a salué le savoir-faire «des 130 hommes et femmes (selon les saisons) qui œuvrent chez Sabaton». Il a rendu «hommage aux producteurs, qui continuent à agir avec tous les acteurs de la profession, malgré les difficultés dus aux aléas climatiques». Pour lui, il faut continuer à «développer la plantation car la menace n’est pas la distribution mais la production», ce qui va dans le sens du plan «châtaigneraies traditionnelles» dont a parlé Jean-Luc Flaugère. Puis le député a déclaré : «je travaille aussi au niveau national puisque j’ai fondé l’amicale parlementaire de la châtaigne». A la fin de son allocution, Fabrice Brun a remis la médaille de l’Assemblée Nationale à Christophe Sabaton.

Remise de la Médaille de l’Assemblée Nationale à Christophe Sabaton par Fabrice Brun

Françoise Souliman, une filière d’excellence

Françoise Souliman, préfète de l’Ardèche, a tout d’abord salué «une filière excellence, une histoire familiale, une réussite aussi parce que c’est le succès d’une filière alimentaire de qualité respectueuse de l’environnement, et surtout parce qu’économiquement c’est un formidable outil».

Cette soirée s’est terminé autour d’un buffet et d’un stand de vins locaux.

D’où viennent les châtaignes de l’entreprise Sabaton ?

Sur les 15 dernières années, l’entreprise Sabaton s’est approvisionnée pour 72% en fruits d’Ardèche, ainsi que Gard, Lozère et Drôme. L’approvisionnement local est toujours privilégié. Cette moyenne, qui atteignait 80%, a baissé en raison des mauvaises conditions climatiques et de l’arrivée du cynips, parasite du châtaignier. L’entreprise a recourt à l’importation les années déficitaires dans notre département. Les fruits viennent alors d’Espagne, d’Italie ou du Portugal. En ce qui concerne les principales variétés d’Ardèche on trouve Bouche de Clos, Merle et Bouche de Bacon au Nord ; Bouche Rouge, Comballe et Garinche au Centre ; Aguyane, Précoce des Vans, Pourette et Sardonne au Sud.

Crédit photo : Ardeche-actu