Vendredi 27 septembre, un double événement musical a eu lieu aux anciens abattoirs du Teil : d’une part la présentation et le dévoilement du nom de ce nouvel espace musical qui doit voir le jour en 2021 ; d’autre part le lancement de saison de la SMAC 07 qui gèrera ce lieu. Avant de parler de l’avenir, le Pays d’Art et d’histoire, proposait des visites guidées des locaux dès 18h30. Le public présent pouvait également visiter librement grâce aux panneaux explicatifs. Certains concernaient l’historique des abattoirs, d’autres permettaient d’imaginer les futures installations à l’aide de plans et de commentaires. On pouvait également admirer une exposition de photos de Tristan Zimmermann à l’intérieur. Puis à 19h30, a suivi un temps officiel avec les élus et partenaires qui ont présenté leurs implications dans le projet. Ensuite ce fut une deuxième partie festive avec apéritif, vidéos et concert.

L’Embarca’son, futur espace musical

Les élus ont pris tour à tour la parole pour présenter ce projet : Bernard Noël, adjoint à la mairie du Teil et vice-président en charge de la culture à la communauté de communes, Olivier Peverelli, Maire du Teil, Eric Cuer Président de la communauté de communes et Laurent Ughetto, Président du Conseil départemental de l’Ardèche ainsi que le Président de la SMAC07, Philippe Euvrard. La réhabilitation de ce lieu demande un budget important. Commune, communauté de communes, département, région, état se sont mobilisés. On peut également citer la participation de la CNV qui intervient dans le spectacle vivant. Tous ont souligné que l’objectif était de faire de cet espace, un lieu de vie et de lien social, associatif et bénévole. La salle de concert, d’une jauge de 400 places, est au centre d’un ensemble de bâtiments dédiés à la musique. Il y aura des locaux de répétition et d’enregistrement pour les musiciens amateurs ; des bureaux ; des lieux d’habitation ; un lieu de convivialité qui fera à la fois bar et petite restauration. Tout ceci afin que ce lieu vive en dehors des temps de concert. Tous les professionnels et les amateurs de musique y seront les bienvenus pour y exercer et produire leur art. Mais il sera aussi ouvert à des actes culturels pour d’autres publics comme les scolaires par exemple. Bernard Noël a précisé : «En effet, aujourd’hui, il nous semble essentiel de répondre aux attentes et aux besoins de la jeunesse en matière de culture». L’Embarca’son, un nom dévoilé à la fin des allocutions par Eric Cuer qui a expliqué : «pas un nom sorti du chapeau… mais de 3 mois de consultations par questionnaires numériques et papiers».

La SMAC 07

Cette deuxième partie de soirée débuta par un moment convivial autour d’un verre. Puis ce fût le temps consacré à la SMAC07. Celui-ci commença par la maintenant traditionnelle vidéo des bénévoles et des artistes de la première partie de saison. La programmation de la SMAC07 est, comme toujours très éclectique au Nord comme au Sud : Funky R’n’B’ ; Soulful Punk Rock ; Poésie fusionnelle ; Afro Latin Core ; Indie Pop Rock… et bien sûr du jazz au théâtre municipal de Viviers. La SMAC07 rayonne maintenant sur plusieurs communes réparties sur le département grâce à des partenariats : Aubignas ; Rochemaure ; Lagorce ; Saint-Victor dans le cadre des Agriculturelles ; Saint Clément avec l’école du Vent ; Privas ; Vals-les-Bains… Une première partie de saison qui se terminera, en Ardèche Verte, par le 14ème Festival Les zincs Chantent. C’est le lendemain, samedi 28 septembre, qu’à eu lieu, à Annonay, la présentation de la saison en nord Ardèche.

Pour en savoir plus sur la programmation de la SMAC 07, sur la carte bisous ou comment devenir bénévole : http://www.smac07.com/

Crédit photo : SMAC07 XXL Atelier