Les Rencontres des Cinémas d’Europe se dérouleront du samedi 16 au dimanche 24 novembre à Aubenas. La projection du film d’ouverture «Debout sur la montagne» aura lieu au cinéma Le Navire, samedi 16 à 20h00. En quelques chiffres, pour cette année 2019 les Rencontres des Cinémas d’Europe représentent un Panorama de plus de 70 films européens de l’année avec de nombreux invités ; 14 courts métrages ; 5 œuvres VR (réalité virtuelle) ; 12 avant-premières et 4 inédits. Tout ce programme, soit plus de 300 projections, se passera dans 10 salles sur 8 lieux différents. Une vraie fête du cinéma ! Et, de la part de l’association Grand Ecran, organisateur de la manifestation, «la volonté affirmée de montrer durant 9 jours, la diversité culturelle, sociale et artistique du cinéma européen».

Continuité et nouveauté

En continuité du Focus des rencontres 2018, les Rencontres des Cinémas d’Europe aborde, cette année les questions d’identité. Autour de cette thématique auront lieu les projections de plusieurs films mais aussi une exposition, une conférence-concert et un atelier. De plus 2 films en partenariat avec le Réseau Traces et un programme de 6 courts métrage en partenariat avec le Festival International du Court métrage de Clermont-Ferrand font partie de ce programme. Ils donneront lieu à une présentation et un débat en salle avec les membres du Réseau Traces, avant la projection. Comme un film ça se partage, on retrouvera cette année encore, le Bistrot des Rencontres et la Librairie des Rencontres. Les scolaires ont leur place dans cet événement avec une trentaine d’interventions. La médiathèque Jean Ferrat s’implique aussi à nouveau avec une rencontre littéraire et photographique. L’exposition photo d’Antoine Picard y sera visible du 8 au 27 novembre.

Les nouvelles technologies seront bien présentes pour cette 21ème édition avec un espace d’expériences numériques. Les Rencontres proposent 3 ateliers de découverte dont la Réalité Virtuelle (VR). La programmation comporte 4 films en 360° diffusés sur des caques VR, dont l’un interactif en position debout !

Pour finir, on peut citer l’hommage à Agnès Varda, actrice, photographe et réalisatrice, qui nous a quitté cette année. Elle a écrit et réalisé 36 films et consacré plus de 60 ans de sa vie au cinéma. Et un moment particulier de ces Rencontres : le ciné-concert «En plein dans l’œil». Il aura lieu aux Quinconces à Vals-les-Bains et une navette gratuite partira de la place de l’Airette, retour prévu en fin de concert.

Et pour plus de renseignements sur cette 21ème édition des Rencontres des cinémas d’Europe : http://www.maisonimage.eu/