La fabrique des Monts et Merveilles est surtout l’histoire de sa créatrice Amélie Zurlo. Initialement dans la communication , elle a voulu changer de vie et donner du sens à celle-ci. Elle a donc décidé de repartir d’une feuille blanche en fabriquant des savons naturels dans une région qu’elle a adopté : l’Ardèche.

Où se trouve la fabrique et que peut-on y trouver ?

La fabrique des Monts et Merveilles se situe à Saint Christol, dans le Parc Naturel des Monts d’Ardèche. Dans la vallée du Talaron, sur la route de Mézilhac, elle vous propose des produits issus d’ingrédients biologiques : quatre savons pour différents types de peaux ; un shampoing solide pour cheveux normaux ; un baume réconfortant multi-usage pour toute la famille ; un savon ménager pour la vaisselle, le ménage et la lessive ; des accessoires zéro déchet (porte-savon, lingettes lavables, pochettes à savon de transport). Comme nous le verrons plus loin, tous ces produits sont réalisés dans une démarche éco-responsable. Bien sûr, la liste des articles de la boutique évolue avec le temps et certainement de nouveaux produits viendront s’ajouter.

Un changement de vie

La naissance de la savonnerie artisanale des Monts et Merveilles provoqua un virage à 180° dans la vie de sa créatrice, Amélie Zurlo. En effet, après une enfance dans le Grand Est, elle arrive dans notre région pour des études supérieures en communication et graphisme. Elle commence dans un premier temps à occuper des postes de communicante dans des entreprises. Mais après plusieurs années, elle éprouve «le besoin de trouver plus de sens à son quotidien». La créativité l’a toujours animée car pour elle «créer c’est exister et exister c’est se rendre utile». Quelques événements personnels et surtout sa vision de la vie pour cette adepte du «faire soi-même» et du «surecyclage» la convainc peu à peu de trouver l’épanouissement dans le travail plus manuel. Changer de vie devient pour elle une évidence, elle veut se mettre «au service d’une cause utile , une cause de bon sens qui réconcilie les hommes et la nature». C’est ainsi que la savonnerie artisanale Monts et merveilles a ouvert ses portes en septembre 2020.

Une démarche éco-responsable

La fabrique des Monts et Merveilles propose une gamme de différents produits dont nous avons parlé auparavant. Tous ces produits sont issus d’ingrédients biologiques : des beurres végétaux bio (Beurre de Karité vierge, Huile de coco vierge) ; des huiles végétales de première pression à froid (Olive, Tournesol, Amande douce, Carthame… ) ; des actifs et plantes séchées bio (ortie, avoine, lavande, romarin, châtaignes, miel) ; ainsi que des argiles surfines naturelles (montmorillonite, illite) et des huiles essentielles bio. Le minimum possible d’ingrédients provient de lointaines contrées.

D’autre part la savonnerie s’est donné plusieurs objectifs. Tout d’abord elle propose des produits à faible impact environnemental tout en limitant la production de déchets. Ensuite elle donne l’accès à des ingrédients naturels sans substances douteuses ni perturbateurs endocriniens. Enfin elle contribue à redynamiser l’économie locale et remet au goût du jour un savoir-faire ancestral.

Les savons et shampoing sont saponifiés à froid. La saponification à froid est un procédé de fabrication réalisé à basse température (en dessous de 40°). Ceci afin de préserver le plus possible la qualité et les propriétés des ingrédients choisis. La fabrication d’un savon se fait à partir d’une base alcaline et d’un corps gras. La réaction chimique issue du mélange crée le savon et la glycérine naturellement hydratante pour la peau. La base alcaline disparaissant complètement à l’issue du processus de saponification.

Une volonté de travailler en circuit court

La créatrice de la savonnerie artisanale Monts et Merveilles affirme sa volonté de privilégier les circuits courts. Les ingrédients utilisés pour la fabrication des savons sont issus de l’agriculture biologiques et proviennent de l’Ardèche, mais aussi de la Drôme et de la Provence. Ainsi elle utilise du miel de châtaignier bio et la cire d’abeille de la miellerie de Boissy d’Accons, de la farine de châtaigne bio de la ferme du Châtaigner à Lamastre. Les pochettes en coton oeko-tex sont fabriqués dans son village, tout comme les porte-savons en bois d’acacias.

Si vous avez été convaincu voici donc le lien de la boutique où vous pourrez trouver tous ces produits.

Commandez sur le site web de la boutique : www.fabrique-montsetmerveilles.fr