Damien Paravel a fondé Bocavel en septembre 2019. Depuis celle ci a évolué, en partie en raison de la pandémie car il a fallu s’adapter, mais a gardé le même concept. Il y a quelques temps, Romain Bessellere, ancien apiculteur, s’est associé à Damien Paravel pour étendre le projet. Et l’étape suivante est le déménagement place de l’Hôtel de Ville, toujours à Privas. Pour mieux découvrir cette entreprise nous avons rencontré son créateur.

Origine de l’entreprise et de son nom

L’idée de Bocavel est née des différentes expériences de son fondateur dans le monde associatif. En effet, il a été dans l’organisation de plusieurs festivals de musique où il avait pris en charge le « catering », restauration des bénévoles, artistes et festivaliers. De plus il a participé à la création et à l’extension d’une association réunissant producteurs locaux et consommateurs voulant manger des produits bio, locaux et de saison.E nous dit Damien Paravel : «la volonté d’offrir à tous une cuisine de saison à partir de produits bio et locaux au maximum m’est alors venue». Il a tout de suite voulu trouver une solution pour réduire les déchets que génère la vente à emporter. La solution du bocal consigné a été une évidence. En plus de réduire les déchets, la mise sous vide permet de conserver les plats jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.

Et pourquoi Bocavel ? «Je cherchais un mot court rappelant le concept des bocaux et facile à retenir. Bocavel est la contraction de bocaux et Paravel, mon nom de famille» nous explique Damien Paravel.

Un changement de cap

Lorsque Damien Paravel a l’idée de créer Bocavel il travaille dans l’informatique. Il est développeur pour une société de pesage industriel. Son poste consiste à la réalisation de logiciel spécifique pour les clients. Il a fait aussi de la gestion de projet et de la formation. Cette expérience l’aide au quotidien pour la gestion de son entreprise. La maîtrise de l’informatique en général est un vrai plus et lui fait gagner énormément de temps. De plus ses expériences en gestion de projets lui ont permis de construire le plan d’affaire et les dossiers de financement sans trop de difficultés.

Concept de Bocavel, en accord avec la pandémie

Le concept premier de Bocavel est la réalisation de plats en bocaux, sous vide, à partir de produits de saison, bio et locaux au maximum. Ses clients la définissent souvent comme «une cuisine comme à la maison avec un petit quelque chose en plus». C’est aussi un service de traiteur pour tous les événements d’entreprises ou de particuliers (mariages, anniversaires…).

Malgré un concept en accord avec la pandémie, le premier confinement a fortement impacté l’entreprise. Pour s’adapter Damien Paravel a dû accélérer des projets futurs. Il a ainsi fait l’acquisition d’un vélo cargo et a proposé la livraison de plateaux repas aux entreprises. «Cela a tout de suite plu. Nous livrons les plats en bocaux, ce qui est très adapté au virus, puis venons les récupérer après le repas. L’entreprise doit juste passer commande et n’a rien d’autre à gérer» nous explique-t-il. Depuis l’entreprise Bocavel se porte bien et l’équipe s’agrandit.

Du nouveau pour Bocavel : nouvel associé, nouveau local…

Tout d’abord l’équipe s’est agrandie avec maintenant deux associés. Comme nous l’avons déjà dit Romain Bessellere, ancien apiculteur, s’est associé à Damien Paravel. «Nous prévoyons aussi l’embauche d’au moins une personne supplémentaire quand les mesures sanitaires seront assouplies» ajoute Damien Paravel.

Un deuxième changement important est le déménagement au 10 place de l’Hôtel de ville, toujours à Privas. Le premier local se trouvait 6 avenue Clément Faugier et donnait sur la rue. Dans le nouveau point de vente, de 50 m², on trouvera toujours la vente de plats à emporter sous la même forme. Mais il y sera aussi possible de manger sur place à l’intérieur ou en terrasse, quand la situation le permettra. «De plus, nous allons ouvrir en même temps un bar à vin et à bière ainsi qu’une cave à bière et à cidre» conclut Damien Paravel.

Et pour le futur

Les idées ne manquent pas dans la tête du créateur de l’entreprise Bocavel. La plus immédiate est le souhait de créer des animations sur la place de l’Hôtel de Ville quand les mesures sanitaires seront assouplies. Ce sera autour de la nourriture, avec des soirées à thèmes, mais aussi des concerts ou des spectacles.

Site officiel de Bocavel : www.bocavel.fr