Depuis quelques mois déjà, un sentier « art et nature » se prépare sur la commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban : L’art dans l’échamp. Le public pourra le découvrir du 3 juillet au 19 septembre 2021. Ce Festival Land Art en Ardèche  regroupe plusieurs activités : un sentier art et nature de 6 km ; un cycle de conférences et un projet pédagogique à l’école communale avec les élèves de maternelle et de primaire.

Le sentier art et nature

Le sentier art et nature propose un parcours de 6 km dans les vignobles et différents paysages de Saint-Julien en Saint-Alban. Le circuit passera par des lieux choisis, bien connus des habitants de la communes, où l’on pourra admirer les œuvres : la passerelle (Pont, à la ligne d’Isabelle Aubry et l’école de Saint Julien en Saint Alban) ; la sapinette (De résine et de feu de Gaëlle Villedary) ; le môle (Equilibre de SABéPAT) ; les vignes (L’esprit du vin de Fiona Paterson) ; le pont de Guillaume ( La fontaine de Joël Thepault) et l’église (Déferlante de Pascale Planche). Ces œuvres éphémères resteront visibles tout l’été, de début juillet à fin septembre (3 juillet – 19 septembre) . La découverte du sentier aura lieu le samedi 3 juillet à 17h30. Ce même jour, le vernissage se déroulera à la Chapelle des Roberts à 19h30.

Les artistes

Tout d’abord un appel à projet a été envoyé sur des sites dédiés au Land Art. Puis un jury composé de la Commission Culture & Patrimoine du village (élus et habitants) ainsi que des acteurs culturels ardéchois, comme Christine Chalas, directrice du Théâtre de Privas, a  sélectionné 6 artistes qui viennent de toute la France : Isabelle Aubry – Fiona Paterson – Pascale Planche – Sabépat – Joël Thepault – Gaëlle Villedary. Ces artistes vont créer in situ pendant les 15 derniers jours de juin, sur les lieux précédemment cités. Le public pourra rencontrer ces professionnels de la création en milieu naturel lors de découverte du sentier.

Les conférences

Un cycle de conférences sur les quatre premiers mardis de juin, avec pour thématique : «De la nature dans l’art à l’art dans la nature», aidera le public à mieux comprendre le travail des artistes. Tout d’abord, Valérie Moles, préhistorienne et responsable des relations avec le public de la Grotte Chauvet 2, parlera de l’art préhistorique : dans et avec la nature. Ensuite lors des deux mardis suivants, Pascal Thévenet, médiateur du Musée Art et Archéologie de Valence, évoquera le paysage en peinture. Et pour terminer ce cycle, David Moinard, président du Sentier des Lauzes et Christine Chalas, directrice du Théâtre de Privas, présenteront le Land Art en terre ardéchoise. Pour plus de précision sur ces conférences vous pouvez visiter l’agenda de notre site.

Le projet pédagogique

Ce projet pédagogique concerne les élèves de l’école communale soit environ 150 enfants. Des petites maternelles au CM2, il y aura une initiation au Land Art dans toutes les classes. Celle-ci aura pour objectif la création collective d’une œuvre avec Isabelle Aubry sur le site de la passerelle. Chacun participera selon une durée plus ou moins importante. Des sorties auront également lieu pour récupérer du matériel dans la nature ou pour aller visiter les autres œuvres en cours de réalisation, et rencontrer ainsi les différents artistes.

D’autre part le mercredi 7 juillet à 19h00, le Festival Cordes en ballade fera escale à la chapelle des Roberts pour un concert Jeunes Talents. Le Quatuor Kalik se produira avec le jeune corniste, compositeur et arrangeur Félix Roth.

Crédit photo : mairie de St Julien en St Alban