En 2017, Nathan Charra devient champion du monde junior de VTT Trial en Chine. C’est tout le village de Saint-Julien en Saint-Alban qui va se mettre à vibrer pour le VTT Trial. Aujourd’hui, un club a vu le jour et Nathan rêve du même titre mais en catégorie senior.

Comme beaucoup d’enfant, Nathan a cherché le sport qui lui convenait. Pour cela, il a fait du foot, du tennis, du moto cross. Mais comme ses parents avaient trop peur qu’il se fasse mal, il s’est alors dirigé vers la moto trial. Finalement, juste avant de commencer cette discipline, il assiste à une coupe du monde de VTT trial et c’est le déclic. Il veut faire ce sport. Et, depuis ses 11 ans, le VTT trial  a une place particulière dans sa vie.

Champion du monde junior en 2017

Petit à petit, il gravit les échelons, enchaîne les compétitions et les trophées. Le palmarès de Nathan est plutôt bien rempli. Il a été plusieurs fois champion de France et surtout champion du monde junior en 2017 en Chine. Un tournant dans sa jeune carrière. Son père qui a une très grande place dans sa carrière, décide avec un ami, Philippe, de créer un club de VTT trial. L’objectif est simple : mieux faire connaître ce sport. Avec l’appui de la commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban, où réside Nathan, un terrain d’entraînement avec de nombreux obstacles est construit. Un vrai atout pour le jeune ardéchois et un formidable espace de jeux pour tous les jeunes qui veulent s’essayer à cette discipline.

Et pour progresser, il s’entraîne presque tous les jours en VTT trial. Il s’organise trois séances de musculation par semaine qui lui sont concoctées par un préparateur physique. Pour le cardio, il se planifie également une sortie VTT. Il a aussi bénéficié des conseils avisés d’un préparateur mental et d’un ancien top pilote en vélo sur ces dernières années. Désormais, son père ou lui même qui supervise les entraînements (?). Entre le travail et le VTT, l’emploi du temps est bien chargé. En plus du terrain aménagé, Nathan a la chance d’habiter l’Ardèche. C’est un bonheur pour lui de faire des sortie autour de Privas ou Aubenas. C’est aussi important de changer de lieu, de découvrir de nouvelles choses pour emmagasiner de l’expérience.

Il rêve de titre en senior

Désormais, Nathan rêve de suivre les traces de ses inspirations de jeunesse, les frères Coustellier, et devenir champion du monde Senior. Pour cela, il peut aussi compter sur des soutiens locaux. En effet, il fait partie du Club Sport Ardèche, qui l’aide financièrement dans sa vie de sportif de haut niveau. Et comme tout club, cela apporte aussi son lot de motivations car «c’est un peu comme une famille» nous dit-il. Peut-être aurons nous la chance de vous parler d’autres ardéchois faisant partie de ce club. En attendant, nous souhaitons bonne chance à Nathan pour ses défis de l’année 2021 : coupe Auvergne-Rhône-Alpes, coupe de France (Bretagne, Montgenèvre), championnat de France (Levens) et coupe du Monde (Autriche, Pologne, France).

Suivre Nathan Charra sur Facebook : https://www.facebook.com/Nathan-Charra-144688632898365/