La chanson «Les parisiens» (ou «Les culs terreux» ou encore «l’Ardèche» pour certains) est sûrement l’une des chansons ardéchoises les plus connues. Chantée à l’origine par les Débardeurs, une version collective et moderne a été publiée sur YouTube par Emilien Buffa.

L’histoire de la chanson

La chanson a été initialement chantée par des chansonniers ardéchois : Les Débardeurs. Les paroles sont de Robert Sassolas qui résidait à Eclassan. La musique bien connue de tous est de Jean-Pierre Ferland «Je reviens chez nous» (Fais du feu dans la cheminée). Un chant qui été a mis en lumière sur les réseaux en 2013 par Anthony Frenet qui l’a chanté sur le balcon de l’hôtel de ville de Bourg en Bresse. Suite au titre de champion de rubgy de fédérale 1, il chante à tue-tête son amour pour son département.

Depuis de nombreuses années, cette chanson est devenue un véritable hymne pour l’Ardèche. Elle est synonyme de fête, bonne humeur et les ardéchois comme les autres avaient bien besoin de ça en ce moment. Après l’avoir beaucoup chantée dans les villages lorsqu’il était à la direction du groupe vocal Chœur fidèle, Emilien Buffa avait dans la tête de la reprendre à sa manière. Il pensait la chanter seul puis s’est dit que ce serait plus sympathique d’en faire une chanson mystère et collective. Il décide alors de faire venir musiciens et chanteurs dans son studio Solu’son à Peaugres pour que chacun puisse enregistrer un morceau de la chanson. Un projet titanesque car pour cette chanson il y a beaucoup d’intervenants. Il publiera des photos régulièrement sur les réseaux sociaux pour mettre l’eau à la bouche aux internautes et montrer l’avancement du projet sans dévoiler le titre de cette chanson mystère.

16 artistes du Nord Ardèche

C’est avec plus de 16 artistes du Nord Ardèche que Emilien Buffa a donc souhaité partager ce projet un peu fou. Les personnes qui l’ont donc accompagné sont : Fred Charrier, Xavier Pesme, Florence Mouret, Frank Deal (A petits pas), Noémie Romero, Stéphane Soulier, Vince Terranova, Corinne Gomez, Didier Ottin, Gérard Testi, Angel Salazar, Eric Tayeb, Sylvain Badel, Colin Lopez, Jean-Baptiste Meillier, Julien Servie, David Cyprien. Tout cela a donné un remix original et énergique et surtout de bonnes tranches de rigolade. De son propre aveu, cela mériterait bien une séquence bêtisier.  Car on est sur YouTube, donc un clip a été tourné en même temps que l’enregistrement de la chanson. Entre improvisation et fou rire, il y aurait certainement de quoi ravir les internautes.

Une version revisitée et un carton sur les réseaux

La chanson a été diffusée le 10 juillet. Un «incident» de dernière minute qui ne va rien changer au résultat. Dès les premiers jours, le compteur de vue YouTube s’affole. En moins d’une semaine, la chanson dépasse les 50 000 vues. Olivier Dussopt, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics partagera lui même la vidéo. Le clip est partagé plus de 1500 fois également. Au 21 juillet 2021, on frôle les 100 000 vues. Quand le chiffre sera atteint, cela devrait être une nouvelle occasion pour le collectif de fêter ça entre amis autour d’un verre comme cela a été fait pour les 50 000 vues.

L’engouement est désormais là et tous les ingrédients sont réunis pour en faire le tube de l’été… ardéchois évidement.