C’est certainement la chèvre la plus connue d’Ardèche après celle de Pierre-Louis Chipon au col de l’Escrinet. Cette chèvre, c’est celle de Chèvres & Co qui a vu le jour en 2012 «autour d’un café». Dans le grenier de leurs débuts, les 3 co-fondatrices sont loin d’imaginer où va les mener ce «pas chiche». En effet, en plus de la boutique sur le site internet, ce sont maintenant de nombreux revendeurs qui présentent la marque sur tout le département.

Des débuts dans un grenier

Au départ, le projet est plutôt ludique. Murielle, Carole et Nathalie ont l’idée de créer des vêtements imprimés. Elles emménagent dans le grenier de l’une d’elle, sans vraiment se prendre trop au sérieux. Mais dès les débuts une société est créée, ce qui permet de peu à peu se professionnaliser assez naturellement. Comme elles aiment «l’Ardèche, ses paysages, et sites d’exception, ses traditions…», elles ne peuvent envisager de s’engager sur une autre voie. Le dessin n’étant pas leur point fort, les premiers tee-shirts sont imprimés avec des textes. Mais pour elles, cela ne suffit pas. Devant leur manque de don pour le dessin, elles décident de chercher d’autres intervenants : Pot de Com, graphiste ; Lola Draloug, tatoueuse et Olivier Tichit, dessinateur. Et ce dernier va donner naissance à la chèvre masquée, logo de la marque. Elles veulent travailler au maximum avec des entreprises locales, avoir une certaine qualité tout en restant dans une gamme de prix raisonnable. Comme le dit l’expression , il faut alors ménager la chèvre et le choux. Dans notre cas, cela tombe particulièrement bien mais l’exercice n’en reste pas pour le moins difficile.

Plus de produits et de nombreux revendeurs

Parti sur l’idée de vêtements, la gamme de produits se diversifie et reste de qualité, critère «primordial» pour les filles. Les visuels sont toujours apposés sur les textiles : tee-shirts, sweats, polaires, serviette de plage, casquettes… mais aussi sur d’autres créations : stickers, mugs, sacs, couteaux, porte-clés. On trouve ces produits en vente sur le site internet bien sûr, mais aussi dans la boutique de la «grande avenue» de Saint Remèze. D’autre part de nombreux revendeurs, répartis sur l’ensemble du territoire ardéchois, proposent certains de ces produits. Vous retrouverez la liste de ces revendeurs sur le site internet de Chèvres & Co. Elle ne cesse de croître donc vous trouverez sûrement un lieu pour vous procurez vos goodies ardéchois préférés.

Un succès aux quatre coins du monde

Chèvres & Co a un grand succès sur les réseaux sociaux et cela contribue évidement à rendre célèbre cette chère chèvre. Des photos leur sont envoyées du monde entier et on peut ensuite les retrouver sur leur page Instagram ou FaceBook. On retrouve ainsi des tee-shirts, sweats ou des drapeaux siglés avec la chèvre aux yeux bandés dans plusieurs pays. Les Etats-Unis, la Tunisie, ou encore la Turquie sont autant de contrées qu’a visité la chèvre. Plus proche, on la retrouve en Corse, dans les Pyrénées, à Chamonix et un peu partout en France. A chaque fois, cela rajoute une touche humoristique et certainement un petit côté Amélie Poulain à notre chèvre régionale.

Des entreprises locales

Les filles travaillent le plus possible avec des entreprises locales : des imprimeurs du Gard ou de l’Ardèche ; stickers, porte-clefs de l’Ardèche ; drapeaux de la Drôme ; couteaux du Puy de Dôme. Les bérets viennent du Pays Basque avec une entreprise labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Les textiles viennent de l’étranger pour être imprimés ou brodés en France. Mais une gamme de tee-shirts «made in France» devrait voir le jour, peut-être pour ce dixième anniversaire, avec une entreprise labellisée EPV. Et devant le succès de la chèvre aux yeux bandés, pourquoi pas une BD pour raconter ses aventures ? Qui sait !

Une belle histoire ardéchoise et qui de mieux pour résumer cette aventure de presque 10 ans que deux des fondatrices historiques. On leur laisse le mot de la fin et on leur souhaite bonne chance pour la suite.

Le petit mot des chèvres

« Chi va piano va sano. Débutée en sus de nos activités professionnelles, notre petite entreprise emploie à présent l’une d’entre nous. La deuxième, gérante de la société, est employée à mi-temps dans une autre structure, et l’épaule sur ses temps libres, en attendant que nous soyons suffisamment développées pour pouvoir autoriser une seconde embauche.

La troisième chèvre historique a quant à elle monté son propre commerce en parallèle. Le succès aidant elle n’a plus guère la possibilité de se consacrer à une activité aussi chronophage que Chèvres & Co et s’est détachée de l’aventure. 

La dixième année se profile à l’horizon, pour notre plus grand plaisir, et avec plein de projets dans la tête. La chèvre n’a pas fini de courir. Des bises, adessias! »

Murielle et Carole

Et pour en savoir plus : https://www.chevres-and-co.com/

Crédit photo : Ludovic Fremondière / Chèvres  & Co