Situé dans l’arrondissement de Largentière et chef-lieu de canton, Antraïgues-sur-Volane est à une quinzaine de kilomètres d’Aubenas. Ce « village de caractère » est construit sur un piton volcanique et domine la vallée de la Volane.

Maison Jean Ferrat et Festival

Maison Jean Ferrat – Ardeche-actu – 2018

La maison Jean Ferrat est située sur la place, en haut du village. Installé sur 3 niveaux, cet espace dédié au chanteur est un témoignage de sa vie et de ses chansons. Dans le hall d’entrée, une exposition nous révèle déjà l’artiste et ses chansons mais aussi l’homme et ses convictions. L’intérieur de la pièce au-dessus est plus musicale avec son piano et des archives visuelles ainsi que des bornes audio. Enfin la salle du dernier étage présente une reconstitution de son bureau et de sa bibliothèque. La Maison Jean Ferrat organise également des manifestations : spectacles, conférences, expositions, ateliers…

Le Festival Jean Ferrat a été créé en 2011 par la mairie. Il est maintenant organisé par l’association « Jean Ferrat Culture et Chansons » en partenariat avec la mairie. Il se déroule le 3ème week-end de juillet. Ainsi de nombreuses animations ont lieu pendant 3 jours : concerts, repas, expositions…

Visite du village

Une des 100 têtes sculptées – Ardeche-actu – 2018

Lors de la visite du village, on parcourt les ruelles et calades autour de l’église. On peut y admirer 100 sculptures réalisées dans le basalte qui ornent les façades. En 1995, Jean Saussac, artiste-peintre et ancien maire de la commune, entraîne les habitants d’Antraïgues-sur-Volane dans ce projet un peu fou. C’est donc dans des pierres de lave du volcan d’Aizac que, ceux qui le souhaitent, taillent des têtes, humaines ou animales. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Un peu plus de vingt après, d’autres têtes viennent rejoindre les premières. Elle portent alors le nombre définitif à 100. Elles ne sont pas toutes faciles à apercevoir et donc à compter. Mais on peut faire confiance à l’association des Amis de Jean Saussac qui a contribué à la deuxième partie cette entreprise. Tous les participants ont fait ainsi du village un grand musée d’art populaire à ciel ouvert.

Fontaine Place de la Résistance – Ardeche-actu – 2018

Plusieurs circuits randonnées

Plusieurs circuits de randonnées, au départ de la place du village, permettent de découvrir Antraïgues-sur-Volane et ses alentours. A l’accueil de la maison de la randonnée, dans le même local que l’office de tourisme, la personne présente vous renseignera.

Circuit Saint Roch : Ce circuit d’à peine une heure conduit à la chapelle Saint Roch. En 1958, les communes voisines subissent une épidémie de peste. A l’initiative de l’abbé Froment les paroissiens participent, chacun selon ses possibilités, à la construction de la chapelle Saint Roch. Celle-ci est restaurée grâce à l’association « les amis de la chapelle saint Roch ».

Circuit des basaltes : Sur le circuit des basaltes on retrouve les traces de la coulée de lave du volcan d’Aizac : cascade de l’Espissard ; rocher du fromage ; falaises près du plan d’eau… Sur ce parcours on peut voir également les anciens canaux d’irrigation de l’agriculture appelés béalières ainsi que ceux servant aux moulinages lors de leur activité.

Cascade de l’Espissard – Ardeche-actu – 2018

Les événements

  • Expositions à l’espace Jean Saussac et à la maison Jean Ferrat durant la période estivale.
  • Festival Jean Ferrat en juillet.
  • Castagnades d’automne en octobre.

Site internet : www.antraigues.org

 

Adresse
Antraigues-sur-Volane
Antraigues-sur-Volane


07530
France


Agenda des événements à venir à Antraigues-sur-Volane

  • Castagnades 2019 - samedi 26 octobre 2019 - dimanche 27 octobre 2019 - Toute la journée