Boucieu-le-Roi

/Boucieu-le-Roi

Boucieu-le-Roi

Boucieu-le-Roi est un village de caractère situé entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre. Le village est riche d’un passé historique et religieux, mis en valeur par de nombreux panneaux explicatifs. D’autre part une exposition permanente à la maison communale, sous la bibliothèque, est un beau complément pour découvrir l’histoire et la vie de la commune.

Eglise Saint Jean l’évangéliste

Eglise – Ardeche-actu – 2018

Une première église fut construite au XIIIème siècle de style roman puis détruite. Elle fut alors reconstruite en style gothique par sa façade, sa nef et son chœur et consacrée en 1492 sur le même emplacement. Par la suite de nombreux changements ont été effectués : des chapelles votives ont été ajoutées de chaque côté de la nef ; le chœur a été détruit au cours des guerres de religion pour en faire un temple réformé ; le chœur a été reconstruit… Le «Bienheureux Pierre Vigne» repose dans cette église.

La Maison du Bailli

Maison du Bailli – Ardeche-actu – 2018

Une cour de justice (baillage) fut établie à Boucieu-le-Roi en 1921. En effet, à cette date, un traité fut signé dans ce but entre le roi de France Philippe le Bel et Gérenton de Saint-Romain de Valmordane. Le roi désignait lui-même le bailli qui le représentait. Ce baillage fut ensuité transféré à Annonay en 1565. Pour rappeler cette période fastueuse on peut voir la maison du bailli et son échauguette. Celle-ci permettait de surveiller les personnes montant sur le chemin au départ du pont du Roi. Il reste également quelques traces sur les maisons : linteaux sculptés, pierres taillées…

Pierre Vigne : le grand voyage, la maison, le musée

Maison et Musée Pierre Vigne – Ardeche-actu – 2018

Le Père missionnaire Pierre Vigne est une figure importante dans le passé religieux de Boucieu-le-Roi. Arrivé dans le village en 1712, il va rapidement construire «le grand voyage» avec l’aide des habitants. Ce parcours dans le village et ses alentours retrace des moments de la vie de Jésus. Il était composé de 39 «stations-chapelles» et d’un calvaire actuellement situé dans le parc de la maison Pierre Vigne. Mais les monuments et leur peinture ont été détruits. De nos jours, on peut voir ceux qui ont été reconstruits au cours du XIXème siècle et qui sont restaurés régulièrement. Des sculptures ont remplacé les peintures sur métal.

La nécessité d’accompagner les pèlerins sur ce parcours donnera naissance à une première communauté. Celle-ci deviendra par la suite la communauté des « Sœurs du Saint Sacrement ». Actuellement la congrégation est toujours présente dans cette maison forte qui domine le village et abrite le musée Pierre Vigne. Celui-ci est consacré à la vie de Pierre Vigne et à la communauté des Sœurs du Saint Sacrement.

Le pont du Roi

Pont du roi – Ardeche-actu – 2018

Il y a eu un pont sur le Doux à partir du XIIème siècle. En effet un pont était nécessaire pour rejoindre la ville d’Annonay et le Nord du Vivarais. Celui que l’on peut voir actuellement date du XVème siècle. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Le pont permettait également le contrôle de la circulation des personnes car des gardes en surveillaient les entrées. Enfin c’était aussi un apport économique puisque toute personne le traversant devait payer un droit de passage.

Le Vélorail des gorges du Doux

Le Vélorail des gorges du Doux propose deux trajets de 12 km chacun. Tous les deux se font au départ de la gare de Boucieu-le-Roi, l’un en aval et l’autre en amont. Les voyages durent environ deux heures. Les montées sont effectuées en autorail. Pour plus d’infos cliquer ici.

Espace Naturel Sensible : Gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne

Cet Espace Naturel Sensible d’un peu plus de 2 500 hectares est situé sur 10 communes de l’Ardèche Verte dont Boucieu-le-Roi. Il est constitué autour des gorges de trois cours d’eaux : Doux, Duzon et Daronne. Sa particularité est d’avoir un climat de montagne qui s’associe avec des influences méditerranéennes. C’est ainsi que faune et flore se trouvent diversifiées sous l’effet de ces deux emprises.

Événements

  • Exposition permanente dans la salle sous la bibliothèque
  • Vendredi saint : Chemin de croix
  • Les arts de la cure : Exposition d’art et d’artisanat en juillet et août dans la maison de la cure
  • Foire aux santons : Exposition/vente à la maison Pierre Vigne ; samedis et dimanches de mi-novembre à mi-décembre ; tous les jours de mi-décembre à l’Épiphanie
  • Les crèches du monde : Exposition à la maison Pierre Vigne ; de mi-décembre à l’Épiphanie

Site de la commune : http://www.boucieuleroi.com/

Adresse
Boucieu-le-Roi
Boucieu-le-Roi


07270
France


Agenda des événements à venir à Boucieu-le-Roi

  • Aucun événement à cet emplacement