Meyras et son hameau Neyrac-les-Bains sont à une quinzaine de kilomètres d’Aubenas, de part et d’autre de la rivière Ardèche.  Le village, labellisé village de caractère, et sa station thermale offrent plusieurs pôles touristiques aux visiteurs :

La promenade dans le centre historique

L'alambic

L’alambic à Meyras – Ardèche Actu – 2016

Cette courte promenade a un double but :

Apprendre à connaître le patrimoine historique et architectural : l’église romane Saint Etienne, qui fait parti du réseau casadéen européen, et son clocher du XIIème siècle ; les ruelles pavées ; les passages voûtés, les fenêtres à meneaux, les portes en ogive…. De petits panneaux explicatifs agrémentent le parcours.

Découvrir la vie quotidienne du village dans les années 1920 à travers douze tableaux peints sur les murs représentant différentes scènes et métiers de l’époque : le tailleur ; la veille ; le facteur ; le café ; le forgeron ; la couturière ; l’épicerie ; l’alambic ; les terrasses ; le pisage des châtaignes ; la chèvre ; la sainte Blaise. Une très grande fresque murale est également visible dans le hall des thermes à Neyrac les Bains.

 La visite des châteaux

Le château de Hautségur

Le château de Hautségur – Ardèche Actu – 2016

Le château de Hautségur qui domine la vallée de l’Ardèche coulant en contre-bas, était, au XIIème siècle, une des tours de guet du château fort de Ventadour. Il a été endommagé puis reconstruit à plusieurs périodes de l’Histoire.

Actuellement un important projet est en cours : http://www.chateauhautsegur.fr/

Le château fort de Ventadour – Ardèche Actu – 2016

Le château fort de Ventadour du XIIème siècle est partiellement restauré. Il se situe au confluent de l’Ardèche et de la Fontaulière. Chaque été, le château accueille de jeunes bénévoles qui participent à sa restauration avec l’aide de professionnels du bâtiment et de Pierre et Françoise Pottier, animateurs de ce gigantesque chantier.

Pour en savoir plus sur la restauration de ce patrimoine : http://chateau.ventadour.free.fr/

Neyrac-les-Bains et le volcanisme

Les thermes de Neyrac-les-bains

Les thermes de Neyrac-les-bains – Ardèche Actu – 2016

Le hameau de Neyrac-les-Bains est sur le site même du maar Doris dominé par le volcan Souihol. Ce lieu thermal possède une autre particularité qui est la grotte de la mofette dans laquelle remonte du gaz carbonique.

Pour plus d’informations sur le thermalisme : http://www.thermesdeneyrac.com/

Autres animations

Des randonnées sont proposées dans et autour du village pour en découvrir tous ses aspects. Les agents de l’office de tourisme, au hameau, et du point info, dans le centre historique du village pendants la période estivale, donnent tous les renseignements nécessaires pour que chacun puisse apprécier le domaine qui l’intéresse. C’est aussi à Meyras que Dédé l’ardéchois fait visiter l’Ardèche. Il raconte son département et en particulier le village, tous les lundis soirs en juillet et août, au départ de la place de l’église.

Site internet de la commune : http://www.meyras-tourisme.com/

Crédit photo : ardeche-actu

Adresse
Meyras
Meyras


07380
France


Agenda des événements à venir à Meyras

  • Aucun événement à cet emplacement