Rochemaure, labellisé village de caractère, est une commune de la vallée du Rhône. Situé dans le canton du Pouzin et l’arrondissement de Privas, Rochemaure est dans la Communauté de Communes Barrès-Coiron. Le village s’étend de part et d’autre de la D86. Le vieux village se situe entre cet axe routier et la montagne ainsi qu’aux abords du château.

Balade dans le village

Pour découvrir le vieux village de Rochemaure une visite pédestre est la plus appropriée afin de ne rien manquer du passé de cette cité médiévale. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours.

L’église est le point de départ de la randonnée du patrimoine. Elle date de la fin du XIXème siècle. Derrière l’église on prend la rue du faubourg.

La borne milliaire

Borne milliaire - Rochemaure - Ardeche-actu - 2016

Borne milliaire – Rochemaure – Ardeche-actu – 2016

En passant devant la mairie on peut voir une copie de la borne milliaire dont l’original est gardé dans la chapelle Notre-Dame des anges. Les bornes milliaires étaient posées tous les mille double-pas sur les voies romaines. La voie qui passait à Rochemaure était celle qui venait d’Alba la Romaine.  La rue du Faubourg est un quartier situé à l’extérieur des remparts, mais les habitations ont déjà la même structure que celles de la rue de La Violle qui lui succède. Au rez-de-chaussée, donnant directement sur la rue, une porte cochère assez large pour permettre aux charrettes de rentrer, puis à côté une porte qui donnait accès au premier étage où était le logement. Sous les bordures des toits on voit de petits fenestrons qui marquent le niveau du grenier.

Fenêtre à meneaux - Rochemaure - Ardeche-actu - 2016

Fenêtre à meneaux – Rochemaure – Ardeche-actu – 2016

Cartouche gothique - Rochemaure - Ardeche-actu - 2016

Cartouche gothique – Rochemaure – Ardeche-actu – 2016

Dans ces deux rues on découvre plusieurs marques du passé : de belles fenêtres à meneaux (que l’on retrouve aussi dans le vieux quartier autour du château), une statuette, un larmier, une cartouche gothique en pierre dans laquelle on peut lire les lettres I, H, S et M (Jésus Sauveur des Hommes et Marie), une façade gothique flamboyante datée du XVème siècle…

Clocher arcade - Rochemaure - Ardeche-actu - 2016

Clocher arcade – Rochemaure – Ardeche-actu – 2016

C’est dans cette même rue que se situe l’emplacement de la chapelle des Pénitents où l’on peut voir un clocher-arcade.  Cette chapelle construite en 1718 a été détruite en 1919.

Bretêche des Tournelles - Rochemaure - Ardeche-actu 2016

Bretêche des Tournelles – Rochemaure – Ardeche-actu 2016

En passant au-delà de la porte des Tournelles on peut voir la bretèche, pièce de fortification qui permettait de lancer des objets sur les assiégeants. En revenant un peu en arrière on prend le chemin des remparts qui mène à la tour de Chazaous. C’est une des tours de flanquement des remparts de Rochemaure qui en compte cinq en tout ; avancées par rapport aux remparts, ces tours donnaient la possibilité aux défenseurs de tirer des flèches avec une meilleure visée sur les assaillants, parallèlement aux remparts. On peut arrêter la balade à ce niveau, prendre par le chemin de Malbouron, qui rejoint la rue de la Violle puis la rue du Faubourg.

Chapelle Notre-Dame des Anges - Rochemaure - Ardeche-actu - 2016

Chapelle Notre-Dame des Anges – Rochemaure – Ardeche-actu – 2016

Pour les plus courageux, avec de bonnes chaussures on peut continuer le chemin des Chazaous, on arrive à la route où l’on voit une petite partie de remparts. On descend un tronçon de route jusqu’au chemin de Madame qui monte à la chapelle Notre-Dame des anges. Cette chapelle gothique provençale, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, a le chœur tourné vers Jérusalem (à l’est). A l’intérieur on peut voir la véritable Borne milliaire (dont on a vu la copie devant la mairie) et une copie du carré magique. On ne peut la visiter qu’au cours de la deuxième quinzaine de juillet, lors de l’exposition de peinture et pour les Journées Européennes du Patrimoine, au mois de septembre. Un peu plus loin, on a une belle vue sur la tour de Guast en contre-bas. En poursuivant la montée par le chemin de Madame on parvient à la porte du château. Celui-ci n’est ouvert qu’au cours de la période estivale. A côté de l’entrée, un petit local abrite un four à pain.

Sainte-Marthe - Rochemaure - Ardeche-actu - 2016

Sainte-Marthe – Rochemaure – Ardeche-actu – 2016

Dans cette partie du vieux village, se trouve une statue de Sainte Marthe pour qui les habitants avaient une grande dévotion. On passe ensuite une ancienne porte dont les gonds sont encore bien visibles. Ce quartier de la Fare est le plus ancien de la commune. Le lieu offre une belle vue sur les environs : village, pont suspendu, vallée du Rhône…

Tour de Bise et Tour de galate - Rochemaure - Ardeche-actu - 2016

Tour de Bise et Tour de galate – Rochemaure – Ardeche-actu – 2016

Vue du parking : une partie de remparts entre la tour de Galate (à gauche), et la tour de Bise (à droite), tour enflée à la base. A droite, à l’intérieur de celle-ci, il y a un autre four à pain restauré. Dans le respect du passé, Rochemaure continue encore, actuellement, ce travail de réfection.

Pour réaliser cette belle balade des dépliants sont disponibles dans les offices de tourisme locaux.

Le château de Joviac

Le château de Jovaic est situé à la sortie sud de Rochemaure, à environ 3 kilomètres. Ce lieu accueille chaque année différentes manifestations telles que des expositions, des concerts, des pièces de théâtre… Au cours de la période estivale se déroulent les Journées de Joviac, temps de conférences, d’échanges et de rencontres. Pour plus d’infos : http://www.amisdejoviac.fr/

Evénements annuels

  • Visite du château, tous les jours, de  mi-juillet à fin août
  • Exposition de peinture au cours de la deuxième quinzaine de juillet à la chapelle Notre-Dame des Anges
  • Marché saisonnier durant la période estivale
  • Spectacle son et lumière dans l’enceinte du château lors de certains weekends en juillet et août
  • Le salon du mariage, samedi et dimanche du deuxième weekend d’octobre

Site internet de la commune : http://www.rochemaure.fr/

Adresse
Rochemaure
Rochemaure


07400
France


Agenda des événements à venir à Rochemaure